Les résidents de la région de Simcoe Nord et Muskoka (SNM) peuvent influencer les changements aux services pour les jeunes ayant un problème de toxicomanie
Les résidents de la région de Simcoe Nord et Muskoka (SNM) peuvent influencer les changements aux services pour les jeunes ayant un problème de toxicomanie
Posted on 02/03/2020

Les résidents de la région de Simcoe Nord et Muskoka (SNM) peuvent influencer les changements aux services pour les jeunes ayant un problème de toxicomanie

Le Centre de soins de santé mentale Waypoint, hôpital régional spécialisé offrant une vaste gamme de services de santé mentale et de toxicomanie, en partenariat avec d'autres organismes de services aux jeunes, annonce une étude pour améliorer l'accès et les services offerts aux jeunes éprouvant des problèmes de consommation de substances. Cette importante étude communautaire guidera directement les changements à l'accessibilité et à la disponibilité des traitements dans la région de Simcoe Nord / Muskoka (SNM). Tous les membres de la communauté, qu'ils soient directement touchés par la consommation problématique de substances chez les jeunes, ou qui s'intéressent au problème, sont invités à participer à un sondage pour avoir leur mot à dire sur la façon de traiter ce problème très urgent.

« Le sous-financement, les défis géographiques, les services insuffisants et le manque de services de traitement font tous obstacles aux jeunes de SNM à la recherche de traitement », explique Susan Lalonde Rankin, coordonnatrice du système de santé mentale et de toxicomanie. « Nous voulons savoir comment les gens souhaiteraient que les services soient conçus de manière à être accessibles et efficaces pour les jeunes et leurs familles. »

On estime que 25 % des jeunes se sont livré à la consommation excessive d'alcool le mois dernier dans les régions rurales, et le pourcentage d'élèves du centre de l'Ontario qui répond aux critères d'un problème de consommation de drogues est considérablement plus élevé dans le centre de l'Ontario (18 %) par rapport à l'Ontario (14 %) (source : Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario, 2017, CAMH, p. 270). Le taux d'admission aux établissements est également à la hausse, le traitement de certaines substances ayant doublé au cours des dernières années (source : DATIS, Drug and Alcohol Treatment Information System).

Le Sondage sur les services de traitement de la consommation de substances chez les jeunes posera des questions pertinentes à tous les membres de la communauté, y compris le degré selon lequel les gens sont au courant des services de traitement disponibles, si jamais ils avaient besoin de recommander un traitement à un être cher ou à un ami. Le sondage fera également l’inventaire des obstacles à l'accès au traitement et des types de services de traitement nécessaires, mais qui ne sont pas présentement disponibles dans la communauté.

« Nous devons entendre les propos de toute la communauté et poursuivre les dialogues et les conversations. Le sondage et les résultats qui en découlent sont une façon d’y parvenir », a dit Mme Lalonde-Rankin.

Les données recueillies serviront à élaborer un plan de services de traitement de la toxicomanie pour les jeunes des régions du comté de Simcoe et de Muskoka. Waypoint, en collaboration avec dix autres organismes, est membre de l’Équipe santé Ontario régionale du Centre de l’Ontario pour les populations spécialisés, modèle novateur du plan de transformation du système de santé du gouvernement de l’Ontario. Le fait de demander la rétroaction de la communauté entière est un exemple de l'approche collaborative que ce groupe adopte pour créer de meilleurs soins interconnectés.

Mme Lalonde-Rankin est disponible pour les discussions plus spécifiques sur les tendances liées à la consommation de substances dans la région SNM et la nécessité d'améliorer le traitement et les services dans la région.

Dès le 10 février, tous les membres de la communauté sont invités à participer en visitant helpyouth.malatest.net (disponible en anglais.)

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, cherchez de l'aide pour un problème de toxicomanie, appelez, clavardez ou expédiez un courriel à ConnexOntario au 1 866 531-2600. ConnexOntario est un service gratuit et confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui vous renseignera sur les services de counseling dans votre communauté.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Susan Lalonde Rankin
coordonnatrice du système de santé mentale et de toxicomanie
Centre de soins de santé mentale Waypoint
slalonderankin@waypointcentre.ca
705 549-3181, poste 2873

Les partenaires de l’Équipe santé Central Ontario Regional Health Team for Specialized Populations sont : 
 * Société Alzheimer de Simcoe, 
 * Association canadienne pour la santé mentale du comté de Simcoe 
 * Services de soins pour personnes âgées et de soins de longue durée du comté de Simcoe, et les services
     de Santé et d’urgence
 * Dr Rob Meeder, pédiatre
 * Équipe de soins primaires interprofessionnels Mamaway Wiidokdaadwin Indigenous Interprofessional
     Primary Care Team
 * New Path Youth and Family Services
 * Réseau de soins palliatifs North Simcoe Muskoka Hospice Palliative Care Network
 * Conseil pour les patients/clients et familles 
 * Pine River Institute
 * Centre de soins de santé mentale Waypoint y compris les Services de gériatrie spécialisés (SGS)