Notre organisme

Notre organisme


Waypoint Centre de soins de santé mentale est un hôpital psychiatrique de 301 lits, et centre de recherche en médecine légale de renommée internationale situé sur les côtes splendides de la baieL'entrée principale Georgienne, à Penetanguishene.

Waypoint fournit une vaste gamme de services de soins actifs et de longue durée aux patients psychiatriques hospitalisés ou en consultations externes dans le comté de Simcoe, Muskoka, une partie du comté de Dufferin et la partie sud du district de Parry Sound. De plus, il offre le seul programme médico-légal à sécurité maximale de la province à l’intention des clients qui se trouvent au sein du système de santé mentale ainsi que du système judiciaire. L’hôpital est réputé pour la prestation de soins exceptionnels aux personnes qui ont le plus besoin de services de santé mentale et pour les efforts qu’il déploie pour permettre à la population de mieux comprendre la maladie mentale.

Le grand public et les médias peuvent envoyer leurs demandes de renseignements concernant les programmes et les services de Waypoint Centre de soins de santé mentale à info@waypointcentre.ca.

Le personnel du bureau des Communications et développement des fonds vous répondra pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi. N'utilisez pas cette addresse de courriel en cas d'urgence ou pour obtenir des rensingements confidentiels sur un patient ou un client.

Les demandes de renseignements confidentiels sur un patient ou un client doivent être acheminées au Service de renseignements cliniques. 
    Par téléphone : 705 549 3181, poste 2597 
    Sans frais : 1 877 341 4729, poste 2597
    Par télécopieur : 705 549 3778



Agrément CanadaHIMSS Stage 6   Gold Healthcare Quality Workplace Award
   


Vous avez une urgence en santé mentale?

Si vous avez besoin d’un secours urgent, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

Si vous avez des préoccupations liées à la santé mentale ou à la toxicomanie, vous pouvez appeler la Ligne d’urgence en santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale jour et nuit, sept jours sur sept au
705 728 5044
ou, sans frais au
1 888 893 8333


L'histoire de Waypoint

Le terme waypoint ou point de cheminement se rapporte à un repère qui sert à la navigation, qu’il s’agisse d’une position nautique ou de retrouver son chemin ou son orientation sur le parcours. Waypoint Centre de soins de santé mentale se trouve sur les rives de la magnifique baie Georgienne, emplacement nautique qui traduit la capacité de guérison souvent associée à l’eau. Il représente un havre sûr, phare ou lumière servant de guide dans la tempête; il aide à définir le rôle de l’hôpital sur le parcours de traitement et de rétablissement suite à la maladie mentale.