Programme Georgianwood de troubles concomitants

Programme Georgianwood de troubles concomitants

Dans le but d’éloigner physiquement les patients hospitalisés, l’hôpital a pris la décision difficile de suspendre temporairement le Programme Georgianwood pour les troubles concomitants. Nous savons que cela a été difficile pour les personnes qui ont besoin de ces services pour se remettre en santé. L’hôpital est conscient des défis continus liés au niveau de soins de remplacement (ALC) et d’autres pressions du système, y compris l’accès aux lits de santé mentale aiguë.

Après avoir examiné diverses recommandations d’un groupe de travail, nous avions l’intention de rétablir neuf lits de troubles concomitants en janvier 2021. Toutefois, à mesure que le nombre de cas augmente dans l’ensemble de la province et que les hôpitaux font face à des éclosions et à un taux d’occupation élevé dont la capacité de soins intensifs peut aller jusqu’à 115 %, Waypoint se prépare à mettre en œurisation les plans d’urgence dans un délai de 48 heures de la part de Santé Ontario. 

Cette décision nous a obligés à retarder la reprise des lits d’hospitalisation des troubles concomitants Georgianwood jusqu’à ce que le souci de la capacité de l’hôpital soit compris. Bien que nous sommes déçus de ce retard, il est nécessaire de répondre à la demande de l’ensemble du système de soins de santé. Nous réévaluerons régulièrement ce service afin de pouvoir reprendre ces services dès que possible.


 

Programme Georgianwood de troubles concomitants est un programme résidentiel de trois mois destiné aux personnes souffrant d’une maladie mentale et d’un trouble lié à l’usage de substances. Il s’agit du seul programme résidentiel spécialisé et intégré visant les troubles concomitants de la région.

Nous offrons...

Programme entièrement intégré fondé sur les pratiques exemplaires. Intégré signifie que la même équipe fournit le traitement pour la toxicomanie et la maladie mentale simultanément et de manière cohérente. Le traitement comprend : 


  • la thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression profonde et les troubles d’anxiété
  • la formation des compétences pour les maladies mentales graves comme la schizophrénie
  • le programme Sécurité d’abord pour le syndrome de stress post-traumatique concomitant
  • la prévention des rechutes
  • l’entrevue motivationnelle et l’animation de groupe d’entraide (p. ex. AA, NA).


Le programme Georgianwood utilise une série de laisser-passer gradués qui vous permet de visiter votre communauté d’origine la fin de semaine et de vous exposer directement aux éléments déclencheurs qui pourraient nuire à votre rétablissement. Tous les lundis, ces facteurs de risque sont identifiés et font l’objet d’une discussion; vous travaillerez de près avec votre équipe de soins pour acquérir les compétences et les stratégies qui vous permettront de les surmonter.

L’admission au programme est volontaire. Vous devez être désintoxiqué pendant au moins 72 heures avant l’admission et vous présenter sans problèmes physiques ou médicaux graves et sans accusation en instance. Si vous éprouvez des difficultés à cet égard, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des conseils avant de vous présenter.

Visiter un patient
Les visiteurs sont encouragés à visiter avec le consentement du patient et les enfants sont les bienvenus avec surveillance d'un adulte.

Les heures de visites à Georgianwood sont lundi au vendredi de 17 h à 19 h et les fin de semaines de 13 h à 19 h. 
Les visites pendant les heures d’ouverture de lundi au vendredi sont sure rendez-vous seulement.

Prière de communiquer avec le travailleur social avant de faire une visite. Dans certains cas, les patients peuvent refuser de rencontrer les visiteurs, même s’ils ont parcouru une distance considérable. Dans ce cas, nous respectons la décision du patient et nous fournira un soutien pour le cas échéant. Waypoint peut également limiter les heures de visite pour les raisons cliniques ou sécuritaire.

Faire une référence