Sécurité des patients/clients

Guide pour les patients et leur famille – À l’hôpital, à la maison et dans la communauté

À Waypoint, tout le monde se fait un devoir de créer un milieu sûr et propice à la guérison pour tous les patients. Nous vous invitons et nous invitons votre famille, vos amis et la communauté à contribuer à l’amélioration des soins aux patients.


 

Participez à vos soins de santé

* Faites-vous prendre un photo au moment de votre admission et mettez la photo à jour régulièrement. Participer à vos soins de santé
* Prenez des décisions avec votre équipe de traitement.
* Posez des questions et demandez des éclaircissements.
* Assurez-vous que votre identification de patient est claire 
   et lisible.
* Discutez de vos préférences, de vos objectifs, de vos
   valeurs, de vos points forts et de vos préoccupations.
* Parlez de votre histoire.
* N’hésitez pas à le dire à l’équipe quand vous vous sentez en
   état de détresse ou que vous ne vous sentez pas bien.
* Si vous avez besoin d’un interprète, demandez-en un.
* Dites-le à votre équipe de traitement s’il y a un membre de
   votre famille ou un ami qui pourrait être utile à votre
   traitement et à votre rétablissement.
* Faites-nous savoir si vous souhaitez voir un guérisseur autochtone, aumônerie multiconfessionnelle ou
   aller aux services religieux. Nous nous engageons à rendre vos
pratiques et supports religieux identifié

    à votre disposition.
* Demandes d'évaluations externes peuvent être faites par le patient ou la famille, veuillez contacter avec
   le bureau du psychiatre en chef pour plus d'informations.



Renseignez-vous sur vos médicaments

* Vos médicaments sont un élément important de votre traitement global à Waypoint.
* Renseignez-vous le plus possible sur vos médicaments, leur mode d’action, le moment où les prendre, la
   meilleure façon de les prendre et la façon de les entreposer. Renseignez-vous sur vos médicaments
* Certains médicaments agissent mieux sur certaines personnes que
   d’autres. Sachez à quoi vous attendre de vos médicaments. Parlez
   avec votre équipe de traitement si vous avez l’impression que les
   médicaments n’agissent pas comme il faut ou si vous avez des
   effets secondaires inattendus.
* Informez l’équipe de traitement de toutes les allergies que vous avez
   eues ou de tous les symptômes que vous avez éprouvés, que ce soit
   relativement à de la nourriture ou à des médicaments (y compris les
   vitamines, les produits à base d’herbes médicinales ou les produits
   en vente libre).
* Le pharmacien collabore étroitement avec l’équipe de traitement pour répondre aux
   questions que vous pourriez avoir relativement à vos médicaments – vous n’avez
   qu’à les poser.



Protégez-vous contre les infections

* Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon si elles sont visiblement sales.
* Le désinfectant pour les mains empêche la propagation des germes; il y en a partout dans l’établissement.
* Lavez-vous les mains souvent, surtout avant de manger ou de boire, et après être allé aux toilettes.
* Ne partagez rien à manger ni à boire.
* Toussez ou éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir de papier, puis lavez-vous les mains.
* Faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans.


Protégez-vous contre les infections


La sécurité incendie et l'usage du tabac

La sécurité incendie et l’usage du tabac

* Waypoint est un milieu sans fumée.
* Il est interdit de fumer où que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de
   Waypoint.
* Renseignez-vous au sujet de notre programme d’abandon du tabac auprès
   de votre équipe de traitement.
* En cas d’incendie, écoutez les instructions d’évacuation.
* Participez aux exercices mensuels d'évacuation en cas d'incendie.
* Rappelez-vous que ces conseils en matière de sécurité incendie sont aussi
   importants à la maison.


La sécurité personnelle

Sécurité personnelle

Appelez immédiatement un membre du personnel si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse ou si quelqu’un vous aborde d’une manière qui vous rend mal à l’aise.
* Repérez les situations qui vous rendent triste, anxieux, fâché et effrayé et
   discutez-en avec le personnel du programme pour trouver d’autres techniques
   qui vous permettront de réduire la détresse.
* Discutez des problèmes de sécurité des patients avec votre équipe
   de traitement.
* Échangez des conseils de sécurité avec d’autres patients et le personnel.
* Aidez les autres à se protéger.
* Informez-nous de vos allergies alimentaires.
* Dites-le-nous si vous avez de la difficulté à avaler.
* Waypoint utilise des équipements de surveillance vidéo pour améliorer la sûreté et la sécurité de
   tout le monde.
* Alors que les caméras vidéo ne se ne trouvent pas dans des endroits comme les chambres ou les toilettes,
   ils peuvent figurer dans les chambres d'isolement. Si vous êtes dans une chambre d'isolement, vous serez
   informé si la vidéosurveillance est utilisé.



Protégez vos objets de valeursProtégez vos objets de valeur

* Nous vous recommandons de renvoyer à la maison les objets de valeur, les objets
   interdits ainsi que les effets et les fonds personnels.
* Le personnel de Waypoint dressera la liste de tous les objets de valeur et
   la signera.
* L’hôpital ne peut être tenu responsable que des fonds consignés et déposés dans la
   caisse d’argent de poche.
* Rangez sous clé tous les autres effets personnels à l’endroit qui vous a été assigné
   dans le cadre de votre programme.



La prévention des chutes

* Portez de bonnes chaussures qui conviennent au temps qu'il fait.La prévention des chutes
* Il est interdit d’être pieds nus. 
* Utilisez les barres d’appui et les accessoires fonctionnels.
* Informez votre équipe de traitement de vos antécédents de chutes, de
   problèmes médicaux, de crises épileptiques ou d’abus d’alcool et
   d’autres drogues.
* Dites-le à votre équipe de traitement si vous êtes étourdi, si votre vision
   est trouble ou si vous avez l’impression que vous allez vous évanouir.
* Informez le personnel immédiatement de tout liquide renversé ou de débris
   sur le plancher.

 


Vivre dans la communautéVivre dans la communauté

Avant votre mise en congé, vous et votre équipe de traitement élaborerez :

* un plan de transition à la vie dans la communauté.
* des stratégies de prévention des rechutes.
* un plan en cas de crise.

Quand vous serez prêt à retourner chez vous, assurez-vous de comprendre ce que vous devez savoir pour continuer à bien vous sentir.
* Informez votre médecin de famille que vous êtes chez vous et
   prenez un rendez-vous.
* Sachez quels médicaments prendre et la façon de vous les procurer.
* Sachez la date de votre rendez-vous de suivi et la façon dont vous vous y rendrez.



Gardez votre corps en santé

* Reposez-vous bien et faites beaucoup d’exercice.
* Faites-vous examiner régulièrement. Gardez votre corps en santé
* Brossez-vous les dents et passez-vous la soie dentaire
   régulièrement.
* Adoptez un régime alimentaire équilibré et buvez beaucoup
   d’eau.
* Adoptez des pratiques sexuelles sûres.
* Utilisez un écran solaire.
* Renseignez-vous sur les aides à l’abandon du tabac.


La sécurité et la santé mentale

* Il est important de tenir compte de la sécurité relativement à votre santé mentale.
* Reconnaissez quels sont vos risques personnels et parlez-en avec l’équipe à Waypoint. Ceci peut inclure :
      * sentiments d’automutilation ou de risque pour les autres
      * capacité réduite de faire face aux défis de la vie quotidienne
* En reconnaissant les signes et symptômes de votre santé mentale et des défis présentés par la
   toxicomanie, nous pouvons élaborer un plan pour gérer les risques et nous assurer que vous disposez de
   l’aide dont vous avez besoin.


Canadian Mental Health Association
Apprenez à gérer les pensées négatives : Les pensées négatives peuvent être lourdes et persistantes : ne les laissez pas vous accaparer. Essayez de vous distraire ou de vous réconforter si vous ne pouvez résoudre le problème immédiatement. Envisagez le problème sous tous les angles plutôt que d’un point de vue seulement.

« Collectionnez» les moments d’émotion positive : Prenez la peine de penser aux moments où vous avez ressenti du plaisir, le confort, la tendresse, la confiance ou d’autres émotions positives.

Profitez de passe-temps : Les passe-temps aident à établir l’équilibre dans la vie. Vous pratiquez une activité parce que vous le voulez, et non pas par obligation. Il n’y a aucune pression et vous bénéficiez de stimulation mentale en plus. 

Extrait de : Conseils quotidiens pour maintenir une bonne santé mentale http://mentalhealthweek.cmha.ca/fr/comprendre-la-sante-mentale/maintenir-une-bonne-sante-mentale/


Être actif et sûr


* Votre sécurité pendant que vous êtes actifs en plein air sur les terrains de Waypoint revêt une grande
   importance pour nous. 
* Les routes et terrains de stationnement peuvent être achalandés avec la circulation de voitures, de
   véhicules de service et des visiteurs. 
* Ne perdez pas de vue les bâtiments de l’hôpital.
* Empruntez les trottoirs, s’il y a lieu.
* Consultez la carte ci-dessous pour prendre connaissance des chemins et des zones de stationnement.

Waypoint Grounds Map

Comment faire une plainte

Lorsque surviennent des questions ou des préoccupations au sujet des soins ou des services hospitaliers …nous voulons vous aider.
 
Chacun a le droit de faire des commentaires, de questionner ou de porter plainte en ce qui concerne les soins et traitements ou services à Waypoint.

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître les démarches à suivre pour lancer le processus et les personnes qui peuvent vous appuyer. 

Debuter ici pour faire une plainte   A tout moment pour faire une plainte

Vous pouvez également contacter notre délégué de processus des relations avec les patients. S'il vous plaît voir un membre de votre équipe de traitement, ou cliquez ici pour obtenir ses coordonnées.



Avez-vous une question?

Vous pouvez parler avec :
* votre équipe de rétablissement
* votre infirmière gestionnaire
* votre directeur de programme

 Pour obtenir d'autre aide, vous pouvez aussii appeler les personnes suivantes :
* les coodonnateurs du sécurité du patient / d'amélioration de qualité, poste 2787, 2551
* le directeur de la qualité et de la gestion intégrée des risques, poste 2108