Recherches et enseignement

La Division de la recherche et de l’enseignement de Waypoint a été établie en 2010 pour :

  • Assurer un leadership stratégique à Waypoint en matière de recherche et d’affaires universitaires. 
  • Encourager et faciliter les recherches de qualité supérieure à Waypoint. 
  • Faire la promotion de Waypoint dans le rôle de Centre universitaire des sciences de la santé. 
  • Faciliter l’établissement de partenariats avec les universités, collèges et autres installations et agences d’enseignement de la santé à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale. 


La division est formée de deux éléments : le Bureau de la recherche et de l’enseignement et l’Institut de recherche Waypoint.

Le Bureau de la recherche et de l’enseignement offre un appui aux chercheurs à l’interne et à ceux à l’extérieur de Waypoint qui souhaitent mener des recherches à Waypoint. Le bureau répond aux demandes de chercheurs portant sur les recherches à Waypoint, et aident avec le processus de demande de projet de recherche et à remplir les formulaires de demande. Le bureau est chargé du suivi et de la supervision de toute activité de recherche et d’enseignement à Waypoint.

L’établissement de l’Institut de recherche Waypoint a fait l’objet d’une annonce formelle le 21 juin 2013. L’institut comporte les programmes de recherche dans quatre domaines : facteurs de risque et évaluation, traitement et transitions, transfert du savoir, et politiques.

Waypoint (et l’ancien Centre de santé mentale de Penetanguishene) jouit d’un long passé prestigieux en recherche. La recherche effectuée par l’ancien Département de recherche (1975-2012) a reçu la reconnaissance internationale. Pour consulter l’article sur l’historique de la recherche à Waypoint, cliquant sur le lien à gauche. Le fort impact des travaux du département de recherche sur l’évaluation du risque se poursuivra dans le nouveau programme de recherche « facteurs de risque et évaluation ».

Les nouveaux programmes de recherche « transfert du savoir » et « traitement et transitions » en sont au stade de formation. Nous prévoyons mettre en œuvre le programme de recherche « politiques » au cours des prochains mois.