Programme d’évaluation médicolégale

Programme d'évaluation médico-légale


Le Programme d’évaluation médico-légale de 40 lits fournit des évaluations complètes et multidisciplinaires pour chaque patient admis par les tribunaux, les établissements correctionnels provinciaux et fédéraux et les hôpitaux psychiatriques régionaux.

Le programme fournit des évaluations interdisciplinaires, des soins, de la gestion et l’identification des patients atteints d’un trouble mentale grave et/ou de ceux qui présentent un risque important pour eux-même ou les autres. Les évaluations interdisciplinaires examinent les questions liées à l’aptitude à subir un procès, à la responsabilité criminelle et au risque de dangerosité future, de risque, de clarification diagnostique et de potentiel de traitement futur. L’équipe est composée de psychiatrie, de médecine, de soins infirmiers, de psychologie, de travail social et de loisirs. 
 
 

Renseignements particuliers pour les patients
Le Programme d’évaluation médico-légale est axé sur l’hospitalisation à court terme ayant un but précis. Une évaluation sera effectuée en fonction de vos besoins et un plan de soins individualisé sera fourni. Nous vous encourageons à participer au processus afin que nous puissions être aussi minutieux que possible. Votre participation comprend la rencontre avec les membres de l’équipe au besoin. Nous vous encourageons également à profiter de nos nombreuses activités, y compris la piscine intérieure, le centre récréatif et les grands chantiers pour les activités physiques.


Rendre visite à un patient
Un contact positif avec la famille et les amis est important pour le rétablissement des patients; il réduit l’anxiété et la solitude. Faire visite avec famille et entre amis encourage les patients à maintenir leurs liens familiaux et communautaires. Il augmente les chances de succès des patients tout au long de leur hospitalisation. Le Centre Waypoint reconnaît l’importance des visiteurs et encourage les familles à visiter aussi souvent que leur situation le permet. 

Néanmoins, rendre visite à un patient dans un hôpital sécurisé peut être intimidant et déroutant, surtout lorsque vous visitez un patient pour la première fois. Ces lignes directrices vous aideront tout au long du processus, en vous assurant que vous êtes au courant de nos procédures et en fournissant de l’information et des conseils sur ce que vous devrez faire pour visiter. 


Planification de votre visite
Il peut prendre quatre semaines ou plus pour qu’un patient nouvellement admis atteigne un niveau de sécurité qui lui permettra d’accéder à l’unité. À ce titre, des visites auront lieu pendant cette période sur l’unité. Dans cet esprit, on vous demande de communiquer avec le travailleur social du programme avant votre visite, afin de prendre des dispositions. 

Les visites sur l’unité doivent être organisées à l’avance et sont soumises à la disponibilité de l’espace et du temps; les visites sont prévues selon le premier arrivé, premier servi. Il peut y avoir des occasions où, en raison de besoins opérationnels, une visite ne peut pas avoir lieu. Le travailleur social sera le mieux en mesure de vous fournir cette information. Si un travailleur social n’est pas disponible, vous pouvez également prendre des dispositions avec le gestionnaire clinique, l’infirmière gestionnaire de quart ou l’infirmière responsable. 

Entrer dans la division médico-légale provinciale de Waypoint
Lorsque vous visitez un patient de la Division médico-légale provinciale, il est préférable de laisser tous les articles personnels dans votre véhicule (sacs à main, portefeuilles, produits du tabac, téléphones cellulaires, téléavertisseurs, caméras et autres appareils électroniques). Si vous oubliez, nous avons des casiers à clé que vous pouvez utiliser. 

Une fois à l’intérieur de la zone sécurisée, nous vous demandera de remplir un formulaire d’approbation du visiteur (lors de votre première visite) et de présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement qui comprend votre adresse actuelle. Vous devrez alors passer par un détecteur de métaux situé dans le bureau de sécurité judiciaire et un balayage de votre personne avec une baguette portable peut être nécessaire. Un badge de visiteur temporaire et un dispositif d’alarme personnel vous seront fournis; on vous demande de les porter tout au long de votre visite. Vous serez escorté soit à l’unité, soit au centre d’accueil, selon le niveau de sécurité du patient que vous visitez.

Veuillez noter qu’il y a des caméras dans tout l’établissement pour assurer la sécurité de nos patients, de notre personnel et de nos visiteurs. Aucune caméra ou appareil d’enregistrement n’est autorisé dans le programme. 

Votre visite au programme d’évaluation médico-légale

Les patients qui n’ont pas accès aux privilèges hors unité vont faire visite sur l’unité. Bien que nous reconnaissions que vous avez peut-être voyagé à distance, les visites à bord de l’unité doivent toujours être limitées à une heure, car chaque visite exige que l’unité soit verrouillée.  Un maximum de quatre visiteurs sont autorisés par patient et chacun doit être âgé de 14 ans ou plus. 

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que votre visite pré-organisée a lieu, néanmoins sachez qu’il y a toujours la possibilité qu’elle soit interrompue ou annulée à court préavis en fonction des besoins opérationnels ou en raison d’une maladie du patient. 

Votre visite au Centre des visiteurs

Si le patient peut se rendre hors de l'unité, la visite aura lieu au Centre des visiteurs. Le Centre des visiteurs est un grand espace ouvert avec un grand nombre de tables et de chaises pour votre confort. Il est ouvert de 10 h à 20 h 50 chaque jour selon les besoins opérationnels de l’hôpital. Un maximum de quatre visiteurs est autorisé, sauf si vous prenez des dispositions spéciales à l’avance. Les visiteurs de moins de 18 ans peuvent visiter, à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

Il y a une cantine dans le Centre des visiteurs qui est ouverte pour des heures limitées chaque jour. Vous aurez besoin d’argent pour faire un achat. Il n’y a pas de machine bancaire sur le côté sécurisé de l’hôpital. 

Politiques générales
• Waypoint respectera toutes les ordonnances de non-contact mises en œuvre par les tribunaux.
• En raison de limitations d’espace et de problèmes de sécurité, il est préférable de parler à l’avance au
   travailleur social sur ce que vous êtes autorisé à apporter. Une liste d’articles restreints, interdits
   et de contrebande peut être fourni. 
• Vous voudrez peut-être apporter de l’argent pour un membre de votre famille ou un ami pour l’achat d’une
   cantine. S’il vous plaît laisser tous les fonds monétaires avec le personnel du Bureau de la sécurité
   judiciaire. Un reçu vous sera remis et les fonds puis être transféré sur le compte du patient.
• Afin de prévenir l’infection, veuillez ne pas vous rendre sur place si vous avez des signes d’une maladie
   transmissible y compris la toux, la fièvre, l’écoulement nasal ou le mal de gorge.  
• Vous pouvez entendre les codes d’urgence tout au long de votre visite. Il est important que vous
   suiviez les directives du personnel. 

Coordonnées
Le Programme d’évaluation médico-légale se compose de deux unités : A et B. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec le travailleur social :

FAP A - poste 2166 ou poste 2247
FAP B - poste 2669 ou poste 2070

Veuillez vous sentir libre d’utiliser le numéro sans frais de Waypoint : 1-877-341-4729.

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Accès au service
Le renvoi aux programmes de santé psycho-légale de Waypoint ne se fait que par l’entremise du système juridique ou sous l’autorité de la Commission ontarienne d’examen. Il n’y a aucune admission de personnes directement de la communauté à ces programmes.

Pour en savoir plus long sur l’admission à cet programme pour faire une référence, joindre le : 705.549.3181, poste 2665.