Programme d’évaluation médicolégale

Programme d'évaluation médico-légale


Le Programme d’évaluation médico-légale de 40 lits fournit des évaluations complètes et multidisciplinaires pour chaque patient admis par les tribunaux, les établissements correctionnels provinciaux et fédéraux et les hôpitaux psychiatriques régionaux.

Le programme fournit des évaluations interdisciplinaires, des soins, de la gestion et l’identification des patients atteints d’un trouble mentale grave et/ou de ceux qui présentent un risque important pour eux-même ou les autres. Les évaluations interdisciplinaires examinent les questions liées à l’aptitude à subir un procès, à la responsabilité criminelle et au risque de dangerosité future, de risque, de clarification diagnostique et de potentiel de traitement futur. L’équipe est composée de psychiatrie, de médecine, de soins infirmiers, de psychologie, de travail social et de loisirs. 
 
 

Renseignements particuliers pour les patients
Le Programme d’évaluation médico-légale est axé sur l’hospitalisation à court terme ayant un but précis. Une évaluation sera effectuée en fonction de vos besoins et un plan de soins individualisé sera fourni. Nous vous encourageons à participer au processus afin que nous puissions être aussi minutieux que possible. Votre participation comprend la rencontre avec les membres de l’équipe au besoin. Nous vous encourageons également à profiter de nos nombreuses activités, y compris la piscine intérieure, le centre récréatif et les grands chantiers pour les activités physiques.


Rendre visite à un patient
Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les restrictions relatives aux visiteurs, veuillez consulter Faire une visite.  

Prière de communiquer avec le travailleur social avant de faire une visite. Dans certains cas, les patients peuvent refuser de rencontrer les visiteurs, même s’ils ont parcouru une distance considérable. Dans ce cas, nous respectons la décision du patient et nous fournira un soutien pour le cas échéant. Waypoint peut également limiter les heures de visite pour les raisons cliniques ou sécuritaire.

Pour des raisons de sécurité, les aires communes font l’objet de vidéosurveillance. Les appareils photo et les dispositifs d’enregistrement sont interdits.

Il ne faut pas apporter les articles suivants à l’hôpital ni les envoyer à un patient par la poste :
Bijoux et autres objets de valeur, couteaux ou couverts en plastique ou en métal, ciseaux, aiguilles à tricoter, lames de rasoir, sacs de plastique, canettes de boissons gazeuses, médicaments, alcool ou produits du tabac, briquets, allumettes ou autres objets qui peuvent présenter un danger pour la personne, les autres patients ou les membres du personnel.


Coordonnées
Le Programme d’évaluation médico-légale se compose de deux unités : A et B. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec le travailleur social :

FAP A - poste 2166 ou poste 2247
FAP B - poste 2669 ou poste 2070

Veuillez vous sentir libre d’utiliser le numéro sans frais de Waypoint : 1-877-341-4729.

_______________________________________________________________________________________


Accès au service
Le renvoi aux programmes de santé psycho-légale de Waypoint ne se fait que par l’entremise du système juridique ou sous l’autorité de la Commission ontarienne d’examen. Il n’y a aucune admission de personnes directement de la communauté à ces programmes.

Pour en savoir plus long sur l’admission à cet programme pour faire une référence, joindre le : 705.549.3181, poste 2665.