L'électroconvulsivothérapie

Ce que vous devez savoir sur l'électroconvulsivothérapie


L'électroconvulsivothérapie (ECT) est utilisée depuis plus de 75 ans et, pour la plupart des graves troubles mentaux, elle demeure l'un des traitements les plus efficaces en psychiatrie.

 

Ce traitement est particulièrement efficace pour les troubles affectifs, y compris les graves épisodes de dépression. Les autres indications comprennent la dépression psychotique, la manie délirante, la catatonie, la dépression post-partum et la psychose post-partum. L'efficacité de ce traitement dans le soulagement des symptômes varie de 75 à 90 pour cent.

 

Le Programme ECT à Waypoint est en voie d’expansion et s’adapte à la croissance de la demande au cours des dernières années, et nous sommes maintenant en mesure de traiter tous les patients hospitalisés et externes de Waypoint.

 

La nouvelle salle d’ECT est située au deuxième étage de l'édifice Toanché (l’entrée principale). Nous fournissons environ 1 400 traitements par année aux patients venant de partout dans notre zone de service et aussi aux patients d'autres régions qui ne peuvent leur offrir les services. Nous fournissons des traitements à nos patients tous les lundis, mercredis et vendredis.

 

Notre équipe est composée de psychiatres, d'anesthésistes, de personnel infirmier de salle de réveil et personnel infirmier en ECT. Tous les psychiatres et le personnel infirmier en ECT ont suivi une formation et détiennent une bourse de recherche en thérapie électroconvulsive en plus de participer aux occasions de formation continue. Nous fournissons l'éducation aux familles, aux étudiants en médecine et en sciences infirmières et c'est un plaisir pour nous de parler avec toute personne dans l'établissement qui voudrait en savoir plus sur le programme.

 

Le Service central d’admission s’occupe d’accepter les renvois. Le psychiatre consultant en ECT examine ensuite tous les renvois pour en déterminer la pertinence. L'équipe en ECT maintiendra le contact avec le patient tout au long du processus de renvoi et de traitement.