L’Ontario interconnecte la population de la baie Georgienne et de Simcoe Muskoka avec des soins de santé mentale plus près de chez elle
L’Ontario interconnecte la population de la baie Georgienne et de Simcoe Muskoka avec des soins de santé mentale plus près de chez elle
Une nouvelle unité pour patients hospitalisés au Centre de soins de santé mentale Waypoint offrira un accès plus rapide à des soins d’urgence
Le gouvernement de l’Ontario interconnecte les
|
De gauche à droite - Sylvia Jones
(vice-première ministre et ministre de la
Santé), Yvette Brook (Directrice, Conseil
des patients/clients et des familles),
Dre Nadiya Sunderji (présidente et
chef de la direction, Waypoint), Jill Dunlop
(députée de Simcoe-Nord)
Crédit photo : Kevin Cascagnette Photography |
collectivités de l’ensemble de la baie Georgienne et de Simcoe Muskoka avec des soutiens en santé mentale en investissant dans une nouvelle unité de soins de courte durée pour patients hospitalisés au Centre de soins de santé mentale Waypoint. La nouvelle unité élargira l’accès à des services d’urgence spécialisés en santé mentale et en toxicomanie, accélérant et facilitant l’aiguillage des personnes et de leurs familles vers des soins plus près de chez elles.
« Toute la population ontarienne mérite de recevoir des soins commodes près de chez elle, peu importe où elle habite, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. En investissant dans une nouvelle unité de soins de courte durée au Centre de soins de santé mentale Waypoint, la population de la baie Georgienne aura accès plus rapidement à des services et à des soutiens spécialisés en matière de santé mentale, au moment et à l’endroit où ces soins sont le plus nécessaires. »
Cet investissement favorisera la planification et la construction visant à rénover plus de 10 000 pieds carrés d’espace existant au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Une fois achevée, la nouvelle unité de soins actifs de santé mentale pour patients hospitalisés ajoutera 20 lits supplémentaires dans l’établissement et aiguillera davantage de personnes et leurs familles de la région vers une équipe de professionnels de la santé qui prodiguent un éventail complet de services dans le complexe principal, notamment de la psychiatrie, de la psychologie, de l’ergothérapie, de la récréothérapie et du counseling en matière de toxicomanie.
« Notre gouvernement continue d’agir pour bâtir un continuum de soins axé sur le rétablissement pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances qui sert les besoins particuliers de la population de la province, a déclaré Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. Grâce à cette nouvelle unité pour patients hospitalisés au Centre de soins de santé mentale Waypoint, les personnes de la région qui ont besoin de soins de santé mentale immédiats et urgents pourront y avoir accès rapidement. »
L’Ontario collabore avec le Centre de soins de santé mentale Waypoint pour faire progresser ce projet. Comme prochaine étape, un processus d’appel d’offres juste, ouvert et transparent devrait commencer au cours de la nouvelle année, la construction devant débuter peu après.
Grâce à Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, l’Ontario aide à aiguiller un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens vers des soins commodes pour favoriser leur santé mentale et leur bien-être, plus près de chez eux.
Citations
« Le Centre de soins de santé mentale Waypoint remercie la ministre Jones et le gouvernement de l’Ontario de ce soutien qui s’attaquera au besoin croissant pour des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans notre région. L’investissement dans cette unité de soins de courte durée en santé mentale de 20 lits au Centre de soins de santé mentale Waypoint est un investissement dans le système et nous permettra en tant que centre régional de soutenir les patients et les partenaires de l’ensemble de Simcoe Muskoka et de la région environnante avec les soins spécialisés et les experts qu’ils méritent d’avoir. L’unité comprend les premiers lits de soins intensifs psychiatriques dans notre région pour les personnes présentant un risque accru en raison d’une grave maladie mentale, ce qui représente un jalon important vers la prestation de soins sécuritaires et l’allègement des pressions sur les services des urgences de nos huit hôpitaux partenaires de l’ensemble de la région. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu des représentants élus et des partenaires de toute la région, qui témoigne de l’engagement que nous partageons envers de meilleurs soins pour les personnes présentant des besoins en matière de santé mentale de plus en plus complexes. »
- Dre Nadiya Sunderji, présidente et chef de la direction, Centre de soins de santé mentale Waypoint
« Je suis fière de faire partie de cet investissement inestimable pour créer une nouvelle unité de soins de courte durée en santé mentale au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Cet engagement soutient l’épanouissement des personnes en crise et reflète notre dévouement collectif pour favoriser un climat de guérison et empreint de compassion pour les personnes qui en ont besoin dans nos collectivités. »
- Jill Dunlop, Députée de Simcoe-Nord
Faits en bref
* À la fin de 2022, l’Ontario a approuvé plus de 50 projets d’aménagement d’hôpitaux qui créeront plus de 3 000 nouveaux lits d’hôpital dans les collectivités de la province au cours des 10 prochaines années. Des investissements consentis par l’Ontario au cours de la prochaine décennie découlera une infrastructure du système de santé de près de 48 milliards de dollars à l’échelle de la province.
* En 2020, l’Ontario a publié une stratégie pour bâtir un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de calibre mondial — Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Soutenu par la promesse d’investir 3,8 milliards de dollars sur dix ans, Vers le mieux-être ajoute de la capacité pour répondre à la demande, comble les lacunes dans le continuum de soins et crée une infrastructure provinciale pour un continuum de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui interconnecte les soins primaires, en milieu communautaire et actifs afin de mieux englober les besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances.
* Dans le budget 2023, l’Ontario renforce son investissement historique de 3,8 milliards de dollars en offrant une somme supplémentaire de 425 millions de dollars sur trois ans. Cet investissement accordera aux fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu communautaire financés par le ministère de la Santé une hausse de cinq pour cent en financement de leurs activités de base.
* Depuis 2019-2020, le gouvernement a versé 525 millions de dollars en nouveau financement des activités de base pour les services et les soutiens en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ce financement soutient un éventail de services, notamment des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, des services de lutte contre les dépendances en milieu communautaire, du logement avec services de soutien, des services en matière de santé mentale et de justice, ainsi que des services en santé mentale et en lutte contre les dépendances pour les Autochtones.