Bureau de l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques
Le Bureau de l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques offre, sur place, à tous les patients de Waypoint des services de défense des droits, des conseils en matière de droits et des services de sensibilisation. Il s’agit d’un organisme indépendant et les services offerts sont confidentiels.
Les intervenants en défense des droits
Les intervenants en défense des droits travaillent avec les patients pour résoudre des problèmes liés à des enjeux juridiques, thérapeutiques ou sociaux. Ils les aident relativement à toute plainte ayant trait à la qualité des soins et à des problèmes liés à la qualité de vie, y compris le recours à toute restriction comme l’isolement ou la contention. Ils peuvent aussi les aider à obtenir les services d’un avocat ou à remplir le formulaire de demande d’aide juridique. Les patients qui relèvent de la compétence de la Commission ontarienne d’examen auraient peut-être intérêt à avoir un avocat présent à leur audience.
Le conseiller en matière des droits
Le rôle du conseiller en matière des droits à l’hôpital a pour rôle de vous expliquer vos droits quand un médecin change votre statut juridique en vertu de la Loi sur la santé mentale. Le conseiller vous aidera à présenter une demande à la Commission du consentement et de la capacité ainsi qu’à obtenir des conseils juridiques et à présenter une demande d’aide juridique au besoin.
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Comment avoir accès à ce service
Vous pouvez demander de consulter un intervenant en défense des droits ou un conseiller en matière de droits en tout temps pendant les heures de bureau ou demander au personnel de communiquer avec ces personnes pour vous.
705.549.3181
Intervenant en défense des droits : poste 2385 ou 2389
Conseiller en matière des droits : poste 2386
Pour en savoir plus long, visitez le www.ppao.gov.on.ca.