Partenaires de soins

Partenaires de soins

Qui est partenaire de soins?
Un partenaire de soins est une personne de soutien dont la présence est jugée essentielle à la sécurité et au bien-être d’un patient pendant qu’il est hospitalisé. La plupart du temps, il s’agit de membres de la famille ou d’amis intimes du patient qui connaissance habituellement les antécédents médicaux, le mode de vie et les valeurs personnelles du patient.

En quoi le partenaire de soins se distingue-t-il d’un visiteur?
Les visiteurs consistent en des personnes qui se rendent à l’hôpital pour une visite sociale avec un patient. 

Le patient ou son mandataire spécial (MS) choisit qui sera le partenaire de soins. Le partenaire de soins assure les soins et le soutien essentiels au patient pendant qu’il est hospitalisé.

Que peut faire le partenaire de soins?
Le partenaire de soins peut aider son ami/membre de la famille de multiples façons, entre autres :
  • l'aider à manger, à se déplacer, à prendre son bain;  
  • l'aider à communiquer avec le personnel; 
  • lui offrir le soutien affectif et cognitif; 
  • défendre ses droits et l’appuyer dans la prise de décisions;
  • faire partie de la planification des soins pendant qu’il est hospitalisé et après sa sortie de l’hôpital.

Est-ce qu’un partenaire de soins est autorisé dans tous les cas?
Dans la mesure du possible, tout patient qui souhaite un partenaire de soins doit y avoir accès. Toutefois, il existe des cas et des endroits où les partenaires de soins ne seraient pas permis pour des raisons de sécurité. 

En tant que patient, comment puis-je demander un partenaire de soins?
Les patients peuvent demander un partenaire de soins avant ou après avoir été admis à l’hôpital. Veuillez indiquer à votre équipe de soins que vous souhaitez en avoir un pour que l’on puisse vous indiquer les étapes à suivre. 

Faut-il suivre une formation spéciale?
Oui, cliquez ici pour suivre le module d’éducation en ligne. (disponible en anglais)
Care Partner Educational Module


Lorsque c’est possible, utiliser la technologie pour établir un lien avec un ami/membre de la famille.
Les technologies comme Zoom ou Facetime constituent des moyens sécuritaires et efficaces pour les partenaires de soins d’offrir le soutien affectif et cognitif à leur ami/membre de la famille. Les partenaires de soins doivent parler à l’équipe de soins pour mettre sur pied une visite virtuelle.

Comment puis-je faire pour que les visites en personne soient aussi sécuritaires que possible?
Les partenaires de soins qui se rendent à l’hôpital en personne doivent :
  • planifier soigneusement chaque visite, en tenant compte de la sécurité;
  • passer en revue la formation suivie avant de se présenter; 
  • exécuter de multiples tâches en une seule visite.

Définitions 

Un partenaire de soins est une personne de soutien, choisie par le patient, dont la présence est jugée essentielle à la sécurité et au bien-être du patient pendant son hospitalisation. La plupart du temps, il s’agit de membres de la famille ou d’amis proches qui connaissent les antécédents médicaux, le mode de vie et les valeurs personnelles du patient. Pendant la restriction complète des visites, seuls les patients et les partenaires de soins ont accès à l’hôpital; aucun membre du public n’y a accès. 

Les germes sont de minuscules organismes qui vivent dans l’environnement; d’autres termes communs sont microbes, micro-organismes, virus et bactéries. Ils sont trop petits pour être vus à l’œil nu. Certains sont bénéfiques et aident notre corps; d’autres sont néfastes et causent la maladie. Les mauvais germes peuvent pénétrer dans le corps par les yeux, le nez, la bouche ou une plaie ouverte. En voici des exemples :
  • la grippe
  • la COVID-19 
  • l’E. coli

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements ou des équipements conçus pour protéger le corps contre les blessures ou l’infection. À l’hôpital, l’EPI peut inclure une blouse, des gants, un masque, des lunettes ou un écran facial. Il est très important de vous protéger les yeux, le nez et la bouche, car c’est par ces voies que les germes pénètrent dans le corps.

La prévention et le contrôle des infections (PCI) est un terme qui désigne les mesures visant à empêcher la propagation des germes. Vous pourriez entendre ce terme lorsque vous êtes à l’hôpital. L’éloignement physique, le dépistage des maladies, la désinfection d’objets, le port de masques et la limitation des contacts sociaux étroits sont des exemples de prévention et de contrôle des infections.

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?
Le virus de la COVID-19 se propage facilement entre les personnes. Elles peuvent le propager sans s’en rendre compte. La COVID-19 se propage par de petites gouttelettes qui sortent de la bouche ou du nez. Lorsqu’une personne infectée par la COVID-19 éternue, tousse ou se touche le nez, la bouche ou les yeux, puis touche une surface ou une autre personne, elle peut propager le virus. 

Comment réduire la propagation de la COVID-19

Se laver les mains souvent et correctement est l’un des meilleurs moyens de réduire la propagation de la COVID-19.

Comment se laver les mains avec de l’eau et du savon : 
  • Passez les mains sous de l’eau courante. 
  • Appliquez du savon sur les mains mouillées. 
  • Frottez-les l’une contre l’autre pendant 15 à 20 secondes pour bien faire mousser le savon. 
  • Rincez-vous les mains à l’eau courante. 
  • Séchez-vous les mains. 

Comment nettoyer vos mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool : 
  • Appliquez une quantité de désinfectant de la taille d’une pièce de 25 cents environ sur la
        paume sèche. 

  •    Frottez-vous les mains ensemble pendant 15 à 20 secondes, jusqu’à ce que le produit soit sec.
        Assurez-vous que le désinfectant soit réparti sur toutes les parties des       deux mains (paumes, dos
        des mains, entre les doigts et les pouces).


Assurez-vous de vous laver les mains avec un désinfectant à base d’alcool avant d’entrer dans la chambre du patient et après l’avoir quittée. 

Le port d’un masque ou d’un écran facial est un autre moyen de prévenir la propagation de la COVID-19. À Waypoint, tout le monde doit porter un masque ou des lunettes de protection/un écran facial en tout temps. Le masque doit couvrir complètement la bouche et le nez. Lavez-vous les mains avant de mettre un masque et à nouveau avant de l’enlever. Ne tirez pas le masque sous le menton et ne le laissez pas pendre d’une oreille. 

Il peut arriver que vous deviez porter des EPI supplémentaires à l’hôpital. Il peut s’agir d’une blouse, d’une visière ou de gants. L’hôpital vous fournira ces articles. Un fournisseur de soins de santé vous montrera comment les enlever en toute sécurité. Parlez à un membre de l’équipe de soins de votre proche avant de porter des EPI supplémentaires.

Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas d’éclosion ou d’autres problèmes de santé et de sécurité, il pourrait être nécessaire de limiter les visites des partenaires de soins.

IMPORTANT : Les visites en personne présentent un plus grand risque. Nous devons travailler ensemble pour garantir la sécurité de tous les patients, du personnel et des partenaires de soins. Les partenaires de soins peuvent aider à veiller à la sécurité de tous à l’hôpital en :
  • choisissant de faire des visites virtuelles lorsque possible pour réduire les visites en personne;
  • ne rendant des visites en personne que pour des raisons essentielles, lors de moments clés de soins,
        en veillant à ce que les visites soient courtes et en effectuant plusieurs tâches à chaque visite; 

  • suivant la formation en matière de sécurité contre les infections et en respectant toutes
        les pratiques de prévention et de contrôle des infections;

  • étant ouvert aux conseils en matière de prévention des infections donnés par le personnel
        de l’unité ou les membres de l’équipe de soins du membre de la famille/de l’ami; 

  • quittant l’hôpital rapidement afin de réduire au minimum le nombre de personnes présentes
        dans l’hôpital en même temps.