Psychothérapie structurée Ontario

Programme Psychothérapie structurée Ontario

Demande d'aiguillage 
Résumé des services et
Processus d’aiguillage

Traitement des personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété

Le Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre des services de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que des approches reliées pour gérer le dépression, d’anxiété et de troubles connexes. La TCC est une thérapie structurée, de courte durée, axée sur des problèmes et des objectifs, qui enseigne des stratégies et des compétences pratiques. Le programme PSO offre un traitement pour les pathologies suivantes :
dépression et troubles de l’humeur
anxiété généralisée et inquiétude
attaques de panique imprévisibles et agoraphobie
angoisse sociale et anxiété du rendement
craintes précises
hypocondrie
symptômes de névrose obsessionnelle
autres troubles liés à l’anxiété et au stress
stress post-traumatique


Suis-je admissible?
Les clients atteints de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété auront accès à différents services dans le cadre du programme PSO en fonction de leur âge :

15 ans et plus – Le programme d’autothérapie guidée par téléphone Retrouver son entrainMC
        est disponible

18 ans et plus – Une thérapie cognitivo-comportementale individuelle et/ou en groupe, en personne ou
        virtuellement, est disponible


Veuillez consulter les critères d’admissibilité indiqués sur le formulaire d’aiguillage pour savoir si ce programme peut vous convenir ou convenir à vos clients.

Comment accéder au programme :
Dans la région Centre de Santé Ontario, les aiguillages vers le programme PSO sont coordonnées par le Centre de soins de santé mentale Waypoint, et les services sont dispensés dans un vaste éventail de milieux communautaires. Cela comprend les soins primaires, les organisations communautaires de santé mentale, les établissements postsecondaire, les organisations autochtones et les agences de services aux la familles.

Si vous êtes psychiatre, prestataire de soins primaires (médecin de famille, infirmier praticien) ou autre professionnel de la santé, vous pouvez aiguillager des clients vers le programme PSO. Les clients peuvent également s’inscrire eux-mêmes au programme.

L’aiguillage ou l’auto-aiguillage peut se faire au moyen du formulaire d’aiguillage en ligne (en anglais) suivant. Le formulaire est disposible en français içi. Si la personne référée n’a pas accès au courriel, un formulaire télécopié rempli peut également être envoyé au 705-527-0390. 

Si vous avez des questions sur le formulaire d’aiguillage, veuillez communiquer avec Waypoint au 1-877-341-4729, poste 2883, ou nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : osp@waypointcentre.ca.

Que se passe-t-il après l’envoi de la demande d’aiguillages?
Après l’envoi du formulaire d’aiguillage en ligne, le client recevra par courriel deux autres questionnaires (le Questionnaire sur la santé du patient PHQ-9 et le questionnaire d'évaluation du trouble anxieux généralisé GAD-7) à remplir. Une fois que ces documents sont remplis, nous contacterons le client par téléphone afin de recueillir des informations supplémentaires à des fins de triage. Si, à la suite de ce triage, il est déterminé que le PSO est approprié, un rendez-vous sera fixé aux fins d’évaluation clinique à l’admission et de triage. Cette évaluation permettra de déterminer si le programme répond aux besoins du client et quel service lui convient le mieux pour commencer. Le statut du client sera communiqué au fournisseur d’aiguillage et, si le PSO ne peut pas répondre aux besoins du client, des services plus appropriés seront recommandés, si possible.

Qu’en est-il du suivi?
Les clients font l’objet d’un suivi régulier afin de vérifier s’ils atteignent les résultats standard du programme et si ce dernier continue à répondre à leurs besoins. Les clients seront redirigés vers d’autres services offerts par le PSO ou vers des services en dehors du PSO, si nécessaire. Les clients et leurs fournisseurs de soins primaires sont informés du traitement du client et de ses résultats.

Pour plus d’informations
Pour de plus amples renseignements sur les services offert et the processus d’aiguillage, veuillez consulter le résumé des services et le processus d’aiguillage.


Partenaires du Programme ontarien de psychothérapie structurée

Partenaires du Programme ontarien de psychothérapie structurée