La construction d’un nouveau bâtiment pour les programmes de santé mentale médico-légale de Waypoint était en cours depuis 30 ans et elle s’est finalement concrétite lors de l’ouverture de l’édifice Atrium en mars 2014.
Le nouveau bâtiment est construit sur le site actuel de l’hôpital et a remplacé l’édifice Oak Ridge de 160 lits et l’édifice Brébeuf de 20 lits, offrant un espace plus grand et plus moderne pour le traitement et les soins aux personnes atteintes d’une maladie mentale qui sont impliquées dans le système de justice. Le nouveau bâtiment consolide Waypoint en un campus plus efficace et intégré.
La planification de ce qui serait le plus grand projet d’infrastructure publique de l’histoire de Penetanguishene a débuté en janvier 2009. Après plusieurs mois de travaille, l’hôpital et Infrastructure Ontario ont annoncé Integrated Team Solutions (ITS) comme promoteur privilégié choisi pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouveau bâtiment. Le consortium ITS représente une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital Management Ltd., EllisDon fournissant également des services de construction. L’installation a été conçue par Cannon Design et Honeywell Limited assurera la gestion des installations. Financière Banque Nationale Inc. a agi à titre de conseiller financier auprès de ITS.
Waypoint vise à atteindre la certification Or du Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMD) pour la conception et la construction. Les normes LEEDMD mettent l’accent sur les environnements intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et l’utilisation efficiente de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources.