Programme Brébeuf pour patients médico-légaux

Programme Brébeuf pour patients médico-légaux régionaux


Programme Brébeuf pour patients médico-légaux régionaux est un programme général de services médicolégaux offert dans la région desservie par le Waypoint Centre de soins de santé mentale. Il comprend une unité de 20 lits pour patientes et patients hospitalisés et des services en consultation externe. Son personnel travaille avec celui du système judiciaire de l’Ontario et celui de la Commission ontarienne d’examen afin de fournir un traitement et des programmes de réadaptation aux personnes qui ont eu des démêlés avec la loi en raison d’une maladie mentale grave.

Ce que nous offrons... 

  • Une évaluation psychiatrique visant à aider les tribunaux de l’Ontario à déterminer l’aptitude à subir son procès et la responsabilité criminelle.
  • Une évaluation psychologique et psychosociale afin de faciliter la planification du traitement et l’évaluation des risques.
  • Une planification du traitement qui met en jeu les soins infirmiers, la psychiatrie, la psychologie ainsi que des loisirs, des programmes psychosociaux, le soutien familial, la formation professionnelle et l’ergothérapie.
  • Des groupes spécialisés de traitement psycho-éducatif et de traitement cognitivo comportemental relativement aux comportements de dépendance à l’alcool et à d’autres drogues, à la gestion de la colère, au rétablissement et à la thérapie comportementale dialectique, y compris des séances de contact avec soi visant à favoriser le rétablissement et à réduire le risque de récidive.
  • Un traitement pharmacologique.
  • La gestion du comportement.
  • Des programmes de réadaptation sociale, individuels ou en groupe, mettant l’accent sur l’autonomie en matière de soins, l’exécution des tâches et la compétence sociale.
  • Le soutien à l’intégration communautaire, y compris l’évaluation continue des risques et la surveillance des décisions de la Commission ontarienne d’examen.
  • La présentation de rapports annuels à la Commission ontarienne d’examen.

 

Renseignements particuliers pour les patients, les familles et les visiteurs
L’admission au programme est limitée aux personnes faisant l’objet d’une ordonnance du système judiciaire de l’Ontario ou de la Commission ontarienne d’examen.

Les patients faisant l’objet d’une ordonnance du tribunal travailleront avec une équipe de soins de santé interprofessionnelle afin de se soumettre aux traitements prescrits par l’ordonnance ou pour qu’on détermine, par exemple, leur aptitude à subir leur procès ou qu’on procède à une évaluation de la responsabilité criminelle.

Les patients qui relèvent de la compétence de la Commission ontarienne d’examen travailleront avec l’équipe à l’élaboration d’un plan de traitement axé sur le rétablissement dans le cadre des limites de la décision prise à leur égard. Ce plan prévoit l’accès graduel à des privilèges moyennant une évaluation continue des risques et à un milieu moins restrictif. Il s’agit, en bout de piste, d’assurer la réintégration communautaire d’une manière sûre et durable. 

Visiter un patient 
Les heures de visites sont de 10 h à 20 h 50 chaque jour. Les visiteurs sont encouragés à visiter avec le consentement du patient et les enfants sont les bienvenus avec surveillance d'un adulte.

Prière de communiquer avec le travailleur social avant de faire une visite. Dans certains cas, les patients peuvent refuser de rencontrer les visiteurs, même s’ils ont parcouru une distance considérable. Dans ce cas, nous respectons la décision du patient et nous fournira un soutien pour le cas échéant. Waypoint peut également limiter les heures de visite pour les raisons cliniques ou sécuritaire.

Pour des raisons de sécurité, les aires communes font l’objet de vidéosurveillance. Les appareils photo et les dispositifs d’enregistrement sont interdits.

____________________________________________________________________________________


Comment avoir accès à ce service
Le renvoi aux programmes de santé psycho-légale de Waypoint ne se fait que par l’entremise du système juridique ou sous l’autorité de la Commission ontarienne d’examen. Il n’y a aucune admission de personnes directement de la communauté à ces programmes.

Pour en savoir plus long sur l’admission au Programme de services médicolégaux ou pour faire une référence, joindre le : 705.549.3181, poste 2312.