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Mise à jour sur COVID-19
Mise à jour sur COVID-19 pour les familles et la communauté
Posted on 01/11/2022

Mise à jour sur COVID-19 pour les familles et la communauté
le 11 janvier 2022



La lutte contre la variante omicron de COVID-19 continue dans toute la province, dans le système de soins de santé en général et à Waypoint. Nous travaillons ensemble en tant que système de soins de santé unique dans toute la province pour relever ces défis sans précédent.

Nous avons jusqu’à 35 pour cent de notre personnel en congé en raison de préoccupations liées à la COVID et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maximiser nos ressources afin de continuer à fournir des soins de santé mentale essentiels.

Nous mettons en œuvre cette semaine un nouveau modèle de soins en équipe avec un passage d’une grande équipe de personnel soignant les patients dans la plupart des régions à une poignée de petites équipes par unité, chacune avec des affectations spécifiques aux patients. Ce nouveau modèle de soins verra également certains de nos partenaires de soins connexes, tels que les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les psychologues, les psychométriciens, les conseillers en troubles concomitants et les psychothérapeutes autorisés, travaillant avec nos infirmières dans le cadre de ces petites équipes.

Qu’est-ce que cela signifie pour les patients et les familles?
Le nouveau modèle de soins pourrait signifier que certaines personnes de votre équipe de traitement, ainsi que les séances individuelles et de groupe, pourraient changer à court terme au fur et à mesure que nous traverserons ces prochaines semaines. Cela signifie également qu’il peut y avoir des retards plus longs dans la communication avec les familles à mesure que nos horaires de travail changent. Les membres de la famille peuvent toujours appeler le travailleur social, mais cela peut prendre plus de temps pour une réponse. Vous pouvez également demander à laisser un message. Un soutien supplémentaire est disponible pour les patients et les familles par le Conseil des patients/clients et des famille en composant le 705-526-4569 ou le 705-549-3181, poste 2222. Nous apprécions votre patience et votre gentillesse à mesure que les gens apprennent des rôles nouveaux et différents.


Parallèlement à ces changements, nous avons également restreint l’accès non accompagné hors unité pour les patients et, à compter du mardi le 11 janvier 2022, suspendu toutes les visites générales. Les visiteurs/partenaires de soins essentiels désignés et les visiteurs pour les patients en soins palliatifs continuera. La seule exception à cette règle concerne les programmes Bayview et Horizon. En raison des éclosions qui sévissent actuellement dans ces programmes, les visites de soins essentiels sont suspendues pour le moment. Cela sera réévalué dans deux semaines, le 24 janvier 2022.

Nous continuons d’encourager les vaccins pour tout le monde et ils sont disponibles à tout moment pour les patients. Les vaccins continuent d’être l’un des meilleurs moyens de ne pas tomber vraiment malade si vous contractez la COVID-19. Le Tableau consultatif scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario indique que votre chance to rester hors de l’hôpital ou de tomber gravement malade est 80 % avec deux (2) vaccins, et ce pourcentage passe à 90 % si vous avez un rappel.

Nous savons que ces changements peuvent être difficiles et nous vous remercions de votre patience. Nous tenons également à remercier notre personnel pour son soutien inlassable dans les soins à nos patients.


Mise à jour sur l’éclosion au programme Horizon :
  * Dix (10) patients ont testés positifs à la COVID-19
  * L’ensemble du programme est en état d’éclosion avec des précautions
     améliorées d’isolement des gouttelettes et des contacts en place

Mise à jour sur l’éclosion au programme Bayview :
  * Deux (2) patients ont testés positifs à la COVID-19
  * Tous les patients atteints sont en isolement et surveillés
  * Précautions amélioration améliorées d’isolement des gouttelettes et des
     contacts en place

En général, tous les patients présentent des symptômes bénins et nous espérons que cela continuera.


Ressources pour les familles
Des soutiens pour les familles sont offerts par notre équipe de soins spirituels, le Conseil des patients/ clients et des familles, et le Bureau des relations avec les patients. Plus d’informations peuvent être trouvées à http://fr.waypointcentre.ca/patients_et_familles 

Soins spirituel
Aumôniers multiconfessionnels cliniques et guérisseur traditionnel
705-549-3181 poste 2850


Conseil des patients/clients et des familles
Une communauté de la santé mentale, guidée par les expériences de ses utilisateurs, où chacun est soutenu pour faire face, guérir et prospérer au-delà de la maladie mentale
705-549-3181 poste 2222


Bureau des relations avec les patients
Disponible pour écouter vos commentaires et travailler pour répondre à vos questions et résoudre vos préoccupations
705-549-3181 poste 2999