Programme Ontarien de psychothérapie structurée

Programme Ontarien de psychothérapie structurée (anciennement Amélioration de l’accès à la psychothérapie structurée - AAPS)

Le 3 mars 2020, le gouvernement a annoncé qu’il investira 20 millions de dollars en 2020 pour lancer le Programme Ontarien de psychothérapie structurée. Ce programme se fondera sur le travail accompli au cours des trois dernières années par quatre regroupements de réseaux régionaux qui ont assuré la prestation du programme AAPS. 

Le Programme Ontarien de psychothérapie structurée est un programme financé par le gouvernement de l’Ontario qui offrira l’accès aux services de thérapie cognitivocomportementale aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété (y compris les troubles obsessionnels-compulsifs et le stress post-traumatique). 

Le Programme Ontarien de psychothérapie structurée prévoit des services à intensité faible et élevée. Dans ce modèle, « intensité » se rapporte au niveau de contact avec le thérapeute. La plupart des clients débutent le traitement à faible intensité (tels que l’accompagnement par téléphone avec cahiers de travail à l’appui) pour ensuite renforcer les efforts et passer aux services à forte intensité, au besoin. Certains services à faible intensité sont destinés aux adultes et aux jeunes âgés de 15 ans et plus; la psychothérapie à fort intensité n’est offerte qu’aux adultes âgés de 18 ans et plus. Pour accéder au service, il est préférable qu’un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou personnel infirmier praticien) présente une recommandation au nom d’un client.
 

Dans Simcoe Nord Muskoka, la prestation du programme est assurée dans une vaste gamme de contextes y compris les soins primaires, la santé mentale communautaire, au Centre Waypoint et dans les organismes de services aux familles.

La TCC est une thérapie structurée et ponctuelle qui est axée sur les problèmes et les objectifs et sur l’enseignement de compétences et de stratégies pratiques. 

Le programme vise à améliorer l’accès pour toute personne admissible y compris les autochtones et les francophones.

Qui est admissible?
Toute personne de 15 ans ou plus (services à faible intensité) ou de 18 ans ou plus (psychothérapie à forte intensité) présentant un trouble principal de dépression ou d’anxiété. Il existe certains critères d’admissibilité/d’aptitude au Programme Ontarien de psychothérapie structurée. Veuillez prendre connaissance des critères d’admissibilité et d’aptitude avant de soumettre un renvoi; ces critères figurent à la première page du formulaire de recommandation. 

Comment faire pour recommander un client au programme?
Pour accéder à ce service, l’on préfère une recommandation de la part d’un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou personnel infirmier praticien). 

Veuillez expédier le formulaire de recommandation par télécopieur à l’équipe de coordination de l’accès clinique au Programme Ontarien de psychothérapie structurée basée à Waypoint : 705 549-7330.

Qu’arrive-t-il une fois la recommandation soumise?
Une fois la recommandation reçue, nous téléphonerons au client pour recueillir les renseignements supplémentaires aux fins de dépistage. Si, suite au dépistage, nous déterminons que le Programme Ontarien de psychothérapie structurée conviendrait à la personne, nous fixerons un rendez-vous pour que la personne passe une évaluation d’admission et de triage clinique qui se fait au téléphone et prend environ 60 à 90 minutes. Cette évaluation permet de déterminer si le Programme Ontarien de psychothérapie structurée répond bien aux besoins du client et, le cas échéant, si le client reçoit un service à faible ou à forte intensité pour commencer. Nous partagerons le statut du client avec le fournisseur ayant présenté la recommandation; si le Programme Ontarien de psychothérapie structurée ne peut pas répondre aux besoins du client, nous recommanderons un service de rechange, si possible. 


Renseignements

  Tél : 1-877-341-4729 poste 2883
  Téléc : 705-549-7330
  Courriel : IASP@waypointcentre.ca


Programme Ontarien de psychothérapie structurée formulaire de reférence
(disponible en anglais)