Prévention et contrôle des infections

Prévention et contrôle des infections

 

Waypoint a en place un programme exhaustif de contrôle des infections fondé sur des pratiques et des procédures factuelles. Il met en jeu de nombreuses façons de protéger les patients, le personnel et les visiteurs, y compris la surveillance des maladies infectieuses, l’hygiène des mains, l’éducation, les communications et la surveillance des éclosions. Nous nous employons à prévenir et à réduire la propagation des infections entre les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs. Notre but premier consiste à protéger nos patients et à fournir d’excellents soins à tous ceux qui ont besoin de nos services.

En 2008, tous les hôpitaux de l’Ontario ont commencé à publier des rapports sur une série d’indicateurs de sécurité des patients. Cette mesure vise à rassurer le public quant à l’engagement des hôpitaux de l’Ontario à rehausser la sécurité des patients et à améliorer les soins à ces derniers. Waypoint surveille et signale tous les cas de C. difficile, de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et d’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) ainsi que le taux de conformité en matière d’hygiène des mains « avant et après le contact avec les patients ». Ces rapports aident à établir un point de référence à partir duquel nous pouvons suivre nos taux d’infection au fil du temps. Ainsi, nous pouvons cerner une hausse des taux et, par conséquent, déterminer les domaines où nous devons apporter des améliorations et élaborer des stratégies afin de réduire le taux de ces maladies infectieuses dans notre hôpital.

Pour en savoir plus long, appelez un des professionnels en prévention des infections de Waypoint : 705 549 3181, poste 2128 ou 2652 

Vous pouvez aussi consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/patient_safety/default.aspx.

Indicateurs de sécurité des patients


C. difficile 
SARM 
ERV 
Conformité en matière d’hygiène des mains