Last item for navigation
Rapport annuel 2021 - Création du Fonds d'aide à la santé mentale contre la COVID-19 grâce aux efforts de collecte de fonds

CRÉATION DU FONDS D'AIDE À LA SANTÉ MENTALE CONTRE LA COVID-19
GRÂCE AUX EFFORTS DE COLLECTE DE FONDS


Lorsque la pandémie de la COVID-19 a forcé le report de notre événement phare de collecte de fonds, non pas une, mais deux fois, nous ne savions pas comment la communauté allait réagir. La réponse est : parfaitement! Nous avons été comblés lorsque les invités, les commanditaires nouveaux et actuels ont reconnu que le besoin n’a jamais été aussi pressant et qu’ils ont continué à soutenir le gala virtuel Shine the Light avec comme conférencier invité Theo Fleury, joueur vedette de la LNH et médaillé d'or olympique. Nous avons à nouveau fait l'expérience de cet élan de soutien lorsque nous avons transformé la journée de marche/course/yoga en une semaine d'activités virtuelles de bien-être, de pleine conscience et d'activité physique, suivie d'une course à pied virtuelle de 5 km « Choisissez votre aventure » avec Get Your Mental Health in Motion. Les deux événements ont permis de recueillir près de 130 000 dollars pour le Fonds d'aide à la santé mentale contre la COVID-19.

Nous savons qu'il est essentiel d’appuyer les soins de santé mentale et de toxicomanie dans le sillage de la pandémie. Dans le but de soutenir l'amélioration des soins en matière de santé mentale et de toxicomanie pour les patients à l'hôpital et dans la communauté, nous avons lancé la campagne « Give. So no one gives up. » dans le but de recueillir 500 000 dollars pour le Fonds d'aide à la santé mentale contre la COVID-19. Merci à tous les donateurs de leur généreux soutien jusqu'à présent; donner pour que personne n'abandonne. 

Les fonds recueillis permettront de soutenir :
  • Programmes gratuits de pleine conscience pour les jeunes, les travailleurs de première ligne et la communauté pour renforcer la résilience et réduire l'épuisement professionnel.
  • Formation gratuite en Premiers soins en santé mentale pour les personnes partout en région afin d'enseigner les compétences nécessaires à aider en cas de crise de santé mentale.
  • Rénovations au sein de l'hôpital pour aider les patients, en améliorant leur confort et leur sécurité pendant leur cheminement vers le rétablissement.
  • Achat de nouveaux équipements et de nouvelles technologies pour offrir des soins accessibles et de pointe en matière de santé mentale et de toxicomanie.
  • Projets de recherche en collaboration avec des organismes partenaires pour évaluer la pandémie et les approches de soins de santé mentale utilisées pour soutenir les jeunes, les travailleurs de première ligne et la communauté.

   
                                                                                                                                                 « La COVID-19 a modifié notre monde de façon marquée. Le fardeau de la pandémie sur la santé mentale concerne tous les âges, toutes les collectivités et tous les groupes démographiques. Pendant que nous nous adaptons à cette nouvelle réalité, il est primordial de fournir un soutien rigoureux en matière de santé mentale. Les équipes pluridisciplinaires de Waypoint travaillent sans relâche pour trouver des solutions innovantes afin de répondre à cette demande croissante et à ces besoins en constante évolution. »  

- Dre Nadiya Sunderji, psychiatre en chef, Waypoint