Last item for navigation
Rapport annuel 2021 - Utilisation de la recherche our soutenir l’intervention à la pandémie

TreeUTILISATION DE LA RECHERCHE
POUR SOUTENIR L’INTERVENTION À LA PANDÉMIE 

Dans le cadre de notre intervention face à la pandémie, une équipe de chercheurs dévoués a pris des mesures pour lancer trois études différentes.

La surveillance pour optimiser la prévention de la COVID-19 (STOPCOVID) vise à garantir que nous faisons tout notre possible pour protéger la santé et le bien-être de tous les employés de Waypoint pendant la pandémie. Le projet a permis de suivre activement les renseignements communiqués par les intéressés afin de soutenir en temps réel les décisions et les actions que nous avons prises pour améliorer notre intervention en situation de pandémie.

Les deux autres projets sont en partenariat avec le Collège Georgian. Grâce au financement du programme spécial du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada intitulé Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19, les deux projets ont abordé des sujets pertinents à la pandémie et visant à bénéficier aux travailleurs de la santé.

Le premier projet, intitulé Effects of COVID-19 on Health Care Providers : Opportunities for Education and Support ou « ECHOES », qui a accueilli le Centre régional de santé Royal Victoria à titre de partenaire, traite de la façon dont la COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne de tous, en particulier des fournisseurs de soins de santé qui connaissent déjà un niveau élevé de stress, d'anxiété et de dépression en milieu de travail. Le projet élabore des outils d'éducation et de soutien pour les fournisseurs de soins de santé mentale afin de les sensibiliser et de renforcer leur résilience, et d'améliorer le travail d'équipe pour fournir des soins de santé de qualité lors de la reprise après la pandémie. 

Le deuxième projet intitulé Mindfulness to Combat Health Care Worker Burnout during COVID-19 : Evaluating a 4-week Tailored Program, a été mené en partenariat avec Mindfulness Without Borders. Les programmes de pleine conscience sont connus pour réduire l'épuisement des travailleurs de la santé. Ce projet visait à évaluer l'efficacité de la pleine conscience en ligne, ainsi que les effets de maintien à long terme.