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Rapport annuel 2021 - Amélioration du milieu de travail Mettre en œuvre les compétences des dirigeants et répondre aux études sur l'engagement et l'épuisement professionnel
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AMÉLIORATION DU MILIEU DE TRAVAIL

METTRE EN ŒUVRE LES COMPÉTENCES DES DIRIGEANTS ET RÉPONDRE AUX ÉTUDES SUR L'ENGAGEMENT ET L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL



Les journées de travail chargées, les contraintes de temps et l'intensité émotionnelle peuvent exposer les cliniciens à un risque élevé d'épuisement professionnel. L'épuisement professionnel est une réaction de stress à long terme qui peut inclure l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et une absence de sentiment d'accomplissement personnel.

Au début de 2019, Waypoint a été l'un des cinq hôpitaux que l'Association des hôpitaux de l'Ontario a choisi pour participer à une étude avec le Yale Center for Emotional Intelligence (YCEI) afin d'évaluer l'engagement du personnel, l'épuisement professionnel et l'intelligence émotionnelle. Les conclusions de l'étude ont été présentées aux dirigeants et au personnel à l'automne 2020, et les rapports individuels ont été partagés avec les programmes et les départements l'hiver dernier. Un groupe d'experts internes travaille avec les dirigeants et les équipes sur des plans d'action visant à améliorer l'environnement de travail et les soins aux patients.

Pour réussir à faire avancer cette initiative, les dirigeants doivent commencer par établir une compréhension commune, un langage commun et des pratiques de leadership standard. La mise en œuvre continue des « tâches standard du dirigeant » permet d'intégrer ces concepts dans le cadre de notre culture. Ce travail vise à « faire les choses différemment » pour aider à engager et à inspirer le personnel, à former et à cultiver les dirigeants, et à obtenir des résultats.

Alors que la pandémie continue de présenter des défis importants pour l'ensemble des soins de santé, l'hôpital continue d’adopter comme priorités stratégiques l'engagement du personnel axé sur la réduction de l'épuisement professionnel et l'amélioration de la culture de confiance.