Last item for navigation
Rapport annuel 2021 - Normalisation des soins pour les personnes atteintes de schizophrénie Normes de soins de Qualité des services de santé Ontario

Standardizing care for people with schizophrenia Health Quality Ontario Standards of Care

NORMALISATION DES SOINS POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE SCHIZOPHRÉNIE
NORMES DE SOINS DE QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ ONTARIO


 



« Vous êtes forts »


Les personnes atteintes de schizophrénie et leurs familles, soignants et soutiens personnels devraient recevoir des services respectueux de leurs droits et de leur dignité qui favorisent l'autodétermination en matière de santé mentale et de bien-être. Malgré cela, nous savons qu'il existe des lacunes importantes dans la qualité des soins que reçoivent les personnes atteintes de schizophrénie en Ontario. Ils sont également confrontés à la stigmatisation, aux croyances et aux attitudes conduisant à des stéréotypes négatifs ce qui affecte leur capacité de parler de leur maladie à leurs amis et à leur famille ainsi que leur accès aux services de soins de santé.


Qualité des services de santé Ontario a élaboré des normes de qualité pour les adultes hospitalisés que Waypoint a commencé à mettre en œuvre en 2019. L'accent a d'abord été mis sur les injectables à longue durée d'action et la clozapine, les médicaments les plus éprouvés, ainsi que sur la thérapie cognitive-comportementale pour la psychose (TCCp) et l'intervention familiale.

La thérapie cognitive-comportementale pour la psychose, en plus des médicaments antipsychotiques, peut réduire la gravité des symptômes et les taux de ré-hospitalisation chez les personnes atteintes de schizophrénie. L'intervention auprès des familles vise à améliorer le soutien et la résilience, ainsi que la qualité de la communication et de la résolution des problèmes avec la famille, les soignants et les soutiens personnels. Ces deux interventions soutiennent les personnes atteintes de schizophrénie et leurs familles en les aidant à faire face à la situation et à acquérir des compétences et à adopter des stratégies pour être et rester en bonne santé et prévenir les rechutes.

Bien que la pandémie de la COVID-19 ait présenté des défis pour continuer à offrir ces thérapies en raison du redéploiement du personnel et des changements de priorités, Waypoint reste déterminé à améliorer les soins et à créer une expérience idéale pour les patients atteints de schizophrénie.