Last item for navigation
Rapport annuel 2021 - Répondre aux besoins de la collectivité en matière de soins de santé mentale - expansion du Programme de psychothérapie structurée de l'Ontario

RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA COLLECTIVITÉ EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ MENTALE - EXPANSION DU
PROGRAMME DE PSYCHOTHÉRAPIE STRUCTURÉE DE L'ONTARIO


Dans le sillage de la pandémie, il est essentiel de soutenir les soins de santé mentale et de toxicomanie. Plus des trois quarts (78 %) des Canadiens disent que leur santé mentale a été affectée par la COVID-19 (Ipsos, 2020). Face à des difficultés économiques accrues, aux pertes, à l'anxiété et à un sentiment d'impuissance, la pandémie érode notre santé mentale.

Le Programme de psychothérapie structurée Ontario n'est qu'une des façons dont Waypoint contribue à répondre aux besoins de notre collectivité en matière de soins de santé mentale. Proposée en partenariat avec des fournisseurs communautaires, Psychothérapie structurée Ontario est un programme financé par le gouvernement de l'Ontario pour permettre aux personnes souffrant de dépression ou d'anxiété ou les deux d'accéder à une thérapie cognitive-comportementale gratuite.

Lancé à l'origine comme projet de démonstration par Waypoint, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores (Ontario Shores) et le Centre de santé mentale Royal Ottawa (The Royal), le programme a obtenu d'excellents résultats cliniques et a été reconnu quand il a figuré dans la Feuille de route vers le mieux-être : Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'Ontario, lancé en mars 2020. En mai 2021, l'Ontario a annoncé l'expansion du programme dans l'ensemble de la province.


Ontario Structured Psychotherapy Program

« Je n'ai jamais pu accéder à un traitement de meilleure qualité auparavant en raison de circonstances d'emploi précaires et de l’absence de régime d'assurance. J'ai trouvé ce programme très utile, car j'ai pu faire un travail plus approfondi avec un seul thérapeute pendant toute la durée du programme et développer une relation avec eux. »


« RESTER POSITIF »