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Rapport annuel 2021 - Répondre à l'appel l’intervention de Waypoint pendant la pandémie

RÉPONDRE À L'APPEL
L’INTERVENTION DE WAYPOINT PENDANT LA PANDÉMIE

Answering the Call 
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Comme tout le monde, nous n’aurions jamais pu prévoir que nous serions encore en train de combattre la COVID-19 plus d'un an après la déclaration de la pandémie. Les circonstances de l’an dernier ont imposé d’importants changements à l'hôpital en instituant de strictes mesures de prévention et de contrôle des infections (MPCI), des restrictions concernant les visiteurs et des changements à la manière dont nous administrons les soins et les traitements.


Pendant la majeure partie de l'année dernière, les programmes hors unité ont été suspendus, les soins ambulatoires ont été dispensés de manière virtuelle, de nombreux membres du personnel ont été réaffectés à d'autres tâches alors que d'autres travaillent à domicile. Quoique certains services aient été suspendus au début de la pandémie, les équipes ont travaillé sans relâche pour mettre au point des protocoles pour que nous puissions offrir le soutien et reprendre les services dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité.

Dès le début, nous avons créé une unité d'isolement/d’admission pour tout nouveau patient et ceux qui présenteraient des symptômes de la COVID-19. L'équipe s'est montrée exemplaire en faisant preuve d'innovation pour fournir des soins de santé mentale dans des conditions de sécurité strictes. Lorsque le système de santé provincial a commencé à subir des pressions considérables et à connaître des limites de capacité pour les patients gravement malades, nous avons ajouté des lits à cette unité et des zones d'isolement supplémentaires dans tout l'hôpital pour accueillir les patients et libérer de l'espace dans les autres hôpitaux et répondre ainsi à la demande découlant de la COVID-19.

En collaboration avec nos partenaires communautaires, nous avons répondu à l'appel pour soutenir le centre local d'évaluation de la COVID-19 et, plus tard, la clinique de vaccination contre la COVID-19. Ces deux initiatives font partie de notre engagement à vaincre collectivement la pandémie.

Grâce à l'engagement du personnel, l'hôpital a traversé les dix premiers mois de la pandémie avec très peu de cas pour le personnel et aucun cas pour les patients. À l'aube de la nouvelle année, alors que nous commencions à constater une propagation communautaire accrue et l'émergence de variants préoccupants, une éclosion a été déclarée au sein du programme Awenda suivi quelques semaines plus tard d'une éclosion dans le programme Horizon. L'éclosion du programme Awenda s'est rapidement résolue avec un petit nombre de cas, mais malheureusement, celle du programme Horizon a été plus grave et sept patients ont perdu la vie.

La rétroaction du personnel et la contribution d’experts en contrôle des infections nous ont permis de mettre à jour les protocoles en matière d'éclosion afin de prévenir toute nouvelle transmission du virus.

Les défis auxquels le personnel, les patients et les familles ont été confrontés ont été significatifs, mais nous sommes inspirés chaque jour par le fait qu'ils vivent ces défis avec grâce. L'entraide n'a jamais été aussi évidente. Nous sommes fiers du lancement des programmes suivants qui favorisent l’entraide :


Bien-être pour la première ligne COVID

Offrir un soutien gratuit et confidentiel en matière d'adaptation et de bien-être aux travailleurs de première ligne, en partenariat avec quatre autres hôpitaux de la province.


Projet de recherche ECHOES

Effects of COVID-19 on Health Care Providers: Opportunities for Education and Support (ECHOES) est une étude en partenariat avec le Collège Georgian conçue pour en savoir plus sur les expériences des fournisseurs de soins de santé avec la pandémie et les répercussions sur les cliniciens et leur pratique.


Programme d'ambassadeurs de la pleine conscience

Étude de l'Institut de recherche Waypoint en partenariat avec le Collège Georgian et Mindfulness Without Borders sur l'efficacité d'un cours de quatre semaines sur la pleine conscience offert virtuellement, comparativement au programme de 12 semaines offert en personne. L'étude est achevée, mais le programme gratuit d'apprentissage de la pleine conscience est toujours proposé chaque mois.


Projet de recherche STOP COVID

Étude menée par l'Institut de recherche Waypoint pour s'assurer que nous faisons tout notre possible pour protéger la santé et le bien-être de tous les travailleurs de la santé de Waypoint pendant notre intervention liée à cette pandémie sans précédent.

 


Nous continuons à mettre l'accent sur la sécurité tout en poursuivant notre parcours vers un avenir qui va au-delà de la santé mentale pour soutenir le corps, l'esprit et l'âme. Nous tenons à témoigner nos remerciements au Dr Kevin Young, directeur médical des soins intégrés, pour son leadership et sa formation sur les vaccins ARNm; la plupart des membres du personnel et des patients ont maintenant reçu une dose du vaccin contre la COVID-19, et nous sommes enthousiastes quant aux possibilités que présent la vaccination complète. Nous attendons avec impatience l'avenir lorsque les services reprendront et que nous pourrons de nouveau accueillir les visiteurs et les bénévoles en toute sécurité.