Last item for navigation
Rapport annuel 2021 - Prendre de l’expansion pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles

PRENDRE DE L’EXPANSION POUR RÉPONDRE AUX BESOINS
DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES FAMILLES

Waypoint reconnaît qu’il existe une lacune dans les programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans la région. En septembre 2020, nous avons accueilli le Dr Rob Meeder, pédiatre, au rôle nouvellement créé de directeur médical du programme pour la famille, les enfants et les jeunes. Le Dr Meeder a été embauché pour appuyer les programmes existants de Waypoint destinés aux jeunes et pour travailler avec des partenaires afin d'améliorer l'accès, la coordination et la qualité des soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans l'ensemble du système.

En mars 2021, nous étions heureux d'annoncer l'expansion du programme grâce au soutien du ministère de la Santé. Un accès accru aux services spécialisés était nécessaire bien avant la pandémie, et l'est encore plus aujourd'hui avec le grand impact de l'isolement social, des écoles fermées et du stress familial lié à la pandémie. Les services élargis comprendront des psychiatres et des pédiatres, spécialistes en santé mentale des enfants et des adolescents, qui travailleront en partenariat avec des fournisseurs de soins primaires et des thérapeutes dans toute la région du Centre de l'Ontario pour appuyer les soins préventifs, axés sur la famille et tenant compte des traumatismes.

En octobre 2020, nous avons également reçu la grande nouvelle que le Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe Nord, initialement établi comme projet pilote de trois ans, était l'un des dix carrefours provinciaux à recevoir un financement de base annuel de la province dans le cadre d'un investissement de 24,3 millions de dollars dans les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

Le modèle des Carrefours bien-être pour les jeunes rassemble de nombreux services communautaires offrant des « guichets uniques » aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, afin de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale, de consommation de substances, de soins primaires, d’éducation, de formation à l'emploi, de logement et d'autres services sociocommunautaires. L'engagement des jeunes et des familles et leur participation aux décisions clés - de la planification à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes - font partie intégrante du modèle.

Comme partout ailleurs, l'équipe du Carrefour bien-être pour les jeunes a plongé dans le monde virtuel et a modifié ses services pour continuer à établir des liens avec les jeunes de la communauté et les aider à relever les défis de la vie et de la pandémie. Le coup d'envoi officiel, qui a eu lieu en septembre 2020, comprenait diverses activités, dont quatre éditions de la série du Sofa rouge, des entretiens avec des experts sur divers sujets, une vidéo d'enseignement autochtone et un entretien avec Brian Francis, auteur de Break in Case of Emergency, histoire explorant les questions de santé mentale et de suicide

Children Youth and Families Children Youth and Families Children Youth and Families