COVID-19

Comment nous réagissons à COVID-19


              Information pour les visiteurs Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19  
              Prévention et contrôle des infections
Bien-être pour la première ligne COVID  


Assurer la sécurité des patients et du personnel

Nous traversons une période extraordinaire et Waypoint s’engage à assurer la transparence et la communication avec la communauté que nous servons. Nous surveillons de près l’évolution rapide de la situation du COVID-19 et prenons des précautions immédiates pour nous assurer que les patients et le personnel sont en sécurité et pour préserver les fournitures et l’équipement médicaux essentiels. 

Comme tous les hôpitaux, Waypoint a des procédures détaillées en place pour la prévention et le contrôle des infections. Ceux-ci sont conçus pour assurer la santé et la sécurité de notre personnel, de la communauté et de ceux qui sont sous notre garde.

Waypoint travaille en étroite collaboration avec l’Unité de santé du district de Simcoe Muskoka sur les politiques et procédures de déclaration, de surveillance et de lutte contre les infections. Notre personnel surveille et suit continuellement les recommandations de la Santé publique en matière de prévention et de contrôle des infections (IAPC) au fur et à mesure qu’elles sont mises à jour, y compris le dépistage et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle.


Communications
le 14 avril 2022
le 25 mars 2022
le 23 février 2022
le 15 février 2022
le 2 février 2022
le 28 janvier 2022
le 21 janvier 2022
le 11 janvier 2022
le 7 janvier 2022
le 6 janvier 2022
le 4 janvier 2022
le 1 janvier 2022
le 16 décembre 2021
le 20 octobre 2021
le 13 octobre 2021
le 7 octobre 2021
le 5 octobre 2021
le 26 août 2021
le 9 juin 2021
le 16 avril 2021
le 8 avril 2021
le 4 mars 2021
le 24 février 2021
le 8 f
évrier 2021
le 3 f
évrier 2021
le 1 février 2021
le 30 janvier 2021
le 29 janvier 2021
le 26 janvier 2021
le 23 janvier 2021
le 11 janvier 2021

le 9 janvier 2021

Les suivants ne sont disponibles qu’en anglais
January 6, 2021
January 5, 2021
December 15, 2020
December 9, 2020
December 7, 2020
November 3, 2020
October 28, 2020
September 16, 2020
July 24, 2020
June 10, 2020
May 5, 2020
April 17, 2020
March 19, 2020

Précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des patients et du personnel


**NOUVEAU** Informations pour les visiteurs

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, a déclaré plus tôt cette semaine qu’il est clair que nous en sommes à la sixième vague de COVID provoquée par la variante BA.2, et que cette vague se poursuivra probablement jusqu’au milieu ou à la fin de mai.

Cette vague a été particulièrement difficile pour le secteur hospitalier, et comme la plupart des hôpitaux, Waypoint a beaucoup de personnel en congé lié à la COVID. Nous avons mis en place des plans d’urgence et nous faisons tout ce qu’il faut pour pouvoir continuer à fournir des soins et des activités essentielles en santé mentale aux patients. Notre équipe a été extrêmement résiliente au cours des deux dernières années et nous sommes fiers et reconnaissants de leur flexibilité et de leur collaboration. 

Un cas positif de COVID a été identifié au niveau 6 de l’edifice Toanche et ce programme fait l’objet d’une surveillance renforcée. En réponse, des mesures améliorées de l’IAPC sont en place et tous les patients ont été testés. Tous les tests sauf un ont été retournés sans qu’aucune autre transmission notée. Jusqu’à ce que tous les résultats soient reçus, tous les laissez-passer de journée ou de nuit sont suspendus pour ce programme et les admissions sont en attente.

L’hôpital reste dans la 3ième étape pour les visites qui permettent 2 visiteurs pour la plupart des patients. Avec la propagation rapide de la COVID dans la communauté, nous surveillons de près les indicateurs de santé publique pour informer des nécessaires changement.

Rappel pour les visiteurs
Avec les niveaux élevés actuels de COVID, il est très important que tous les visiteurs s’enregistrent auprès de l’hôpital avant d’une visite, passent les questions de dépistage liées à la COVID et portent de l’équipement de protection individuelle approprié, que la visite ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.

Toutes les visites doivent être programmées, à l’intérieur et à l’extérieur, au moins 72 heures à l’avance. Tous les visiteurs doivent fournir un code QR comme preuve de vaccination (deux doses) et une pièce d’identité avec photo, ou une preuve d’exemption médicale. Certaines exceptions limitées s’appliquent dans toutes les circonstances, comme les situations palliatives. 

Les aliments faits maison peuvent être consommés pendant les visites et tous les restes doivent être pris par le visiteur et ne peuvent pas être laissés avec le patient. Les aliments ou les collations qui ne nécessitent pas de réfrigération et fabriqués dans une cuisine commerciale, et les articles autorisés ou approuvés, comme les vêtements, peuvent être déposés ou livrés conformément aux lignes directrices et aux paramètres du programme. Veuillez communiquer avec le programme ou l’unité pour obtenir de plus amples renseignements. 

Alors que nous résistons ensemble la sixième vague de COVID, nous vous exhortons à vous faire vacciner, y compris les troisième et quatrième doses si vous êtes admissibles, à porter un masque, à respecter la distance physique et à continuer d’être prudents avant de vous rassembler en grands groupes. Nous pouvons nous entraider et nous pouvons aider le système de soins de santé en faisant tout ce que nous pouvons pour rester en bonne santé et aider nos proches à rester en bonne santé.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’hôpital au 705.549.3181 ou 1.877.341.4729 et parler avec un membre de l’équipe de soins, ou bien visiter notre page au sujet des visiteurs.

Mesures de contrôle des infections

  * une équipe bien établie de prévention et de contrôle des infections avec de
     l’expérience dans la gestion réussie des épidémies
  * dépistage de tout le monde pour les symptômes de la maladie
  * isoler et tester toutes les nouvelles admissions
  * utilisation de la technologie virtuelle et du téléphone pour les visits
     pour les patients externes et communautaires 
  * le respect des directives et recommandations de santé publique sur
     l’utilisation l’équipement de protection individuelle, l’hygiène des mains et
     la distanciation physique
  * entretien ménager supplémentaire dans tous nos bâtiments
  * création d’une unité dédiée aux soins des cas suspects ou positifs de 
     COVID-19
  * permettre au personnel de travailler à la domicile pour réduire le trafic
     à l’hôpital
  * communications régulières avec le personnel, les patients, les familles, les
     parties prenantes, partenaires et donateurs


L’équipement de protection individuelle
L’équipement de protection individuelle est requis pour tout le monde sous la direction du personnel et se compose au minimum d’un masque chirurgical.  Seuls l'équipement de protection individuelle fournis par l’hôpital sont autorisés. Les masques faits à la maison ou externes ne sont pas autorisés car nous ne pouvons pas assurer la qualité, la propreté ou l’utilisation de pratiques d’hygiène appropriées pour ces produits qui, s’ils ne sont pas faits correctement, peuvent présenter un risque supplémentaire pour les patients et le personnel.

Les bénévoles
En raison de COVID 19, tous les programmes de bénévolat sont temporairement suspendus. Nous n’acceptons pas et/ou ne traiterons pas les nouvelles demandes de bénévolat tant que les activités bénévoles n’auront pas repris. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 


 

Information sur le vaccin COVID-19

Le Dr Kevin Young partage de l’information sur la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et l’hésitation de Moderna et le Dr Rob Meeder partage de l’information sur la vaccination de nos enfants. (en anglais)





Le Dr Kevin Young, directeur médical - Soins intégrés, discute de l’innocuité du vaccin COVID-19 et dissipe les mythes (disponbile en anglais.)


Quoi faire si vous pensez que vous pourriez avoir COVID-19?

Si vous pensez avoir la COVID-19, veuillez suivre l’auto-évaluation de la province. Vous obtiendrez une recommandation sur la prochaine étape à suivre.
 
https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/


Pour prendre rendez-vous au centre d’évaluation de Midland :
https://outlook.office365.com/
owa/calendar/Covid
[email protected]/
bookings/

Ou composez le
705-526-7804 poste 253
lundi au vendredi
de 8 h à 16 h

Pour plus d’informations, visitez https://covid-19.ontario.ca/fr