Programme Psychothérapie structurée Ontario
Traitement des personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété
En Ontario, les adultes souffrant de dépression et de troubles liés à l’anxiété peuvent accéder à des services de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ainsi qu’à des approches connexes fondés sur des données probantes et financés par des fonds publics, afin de les aider à gérer leur problème. La TCC est une thérapie structurée, de courte durée, axée sur des problèmes et des objectifs, qui enseigne des stratégies et des compétences pratiques.
La TCC et les approches connexes sont accessibles dans le cadre du programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) pour les pathologies suivantes :
• dépression et mauvaise humeur;
• anxiété et inquiétude généralisées;
• anxiété liée à la santé;
• préoccupations obsessionnelles-compulsives;
• autres problèmes liés à l’anxiété et au stress;
• stress post-traumatique;
• anxiété sociale et peurs de représentation publique;
• peurs spécifiques;
• attaques de panique inattendues et agoraphobie.
Quels sont les services offerts dans le cadre du programme PSO?
Les clients âgés de 18 ans et plus qui sont atteints de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété auront accès à différents services dans le cadre du programme PSO. Le ou les services recommandés dépendent de ce qui est le plus approprié à leurs besoins, la plupart des clients commençant par des stratégies auto-administrées.
• Autoassistance guidée basée sur la TCC : le programme Retrouver son entrain est offert
par téléphone
• Psychothérapie : Des séances de TCC individuelles et/ou en groupe sont organisées en personne
ou en ligne
• Thérapie cognitivo-comportementale (TCCI) sur Internet : La TCCI est un programme offert
en ligne et guidé par un thérapeute
Suis-je admissible au programme PSO?
Comment accéder au programme :
Les psychiatres, les fournisseurs de soins primaires (médecins de famille, infirmières praticiennes) ou autres professionnels de la santé peuvent aiguiller des clients. Sinon, les clients peuvent également s’auto-aiguiller. Dans votre région, les aiguillages sont coordonnés par le Centre de soins de santé mentale Waypoint, et les services sont dispensés dans un vaste éventail de milieux communautaires. Il s’agit notamment des soins primaires, des organismes communautaires de santé mentale, des établissements postsecondaires, d’organismes autochtones, des organismes de services aux familles et de l’Association canadienne pour la santé mentale pour le programme Retrouver son entrain.
Un formulaire de recommandation en français est disponible içi.
Si vous avez des questions sur le formulaire d’aiguillage, veuillez communiquer avec Waypoint par téléphone au 1-877-341-4729, poste 2883, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par télécopieur au 705-527-0390.
Que se passe-t-il après l’envoi de la demande d’aiguillage?
Après l’envoi du formulaire d’aiguillage en ligne, le client recevra un exemplaire du formulaire de consentement à participer au programme PSO, ainsi que deux autres questionnaires (le Questionnaire sur la santé du patient PHQ-9 et le questionnaire d’évaluation du trouble anxieux généralisé GAD-7) à remplir. Une fois que ces documents sont remplis, nous contacterons le client par téléphone afin de recueillir des informations supplémentaires d’évaluation. Si, à la suite de cette évaluation, il est déterminé que des services peuvent être appropriés, un rendez-vous sera fixé pour procéder à une évaluation clinique d’admission. Cette évaluation permettra de déterminer si le programme répond aux besoins du client et quel service lui conviendra le mieux pour commencer. L’état de la demande du client sera communiqué au fournisseur qui a soumis la demande d’aiguillage et, si le PSO ne peut pas répondre aux besoins du client, des services plus appropriés seront recommandés, si possible. Le client recevra une réponse de l’Association canadienne pour la santé mentale si le programme Retrouver son entrain est le service le plus approprié pour commencer.
Qu’en est-il du suivi?
Les clients font l’objet d’un suivi régulier afin de vérifier s’ils atteignent les résultats standard du programme et si ce dernier continue à répondre à leurs besoins. Les clients seront redirigés vers d’autres services offerts par le PSO ou vers des services externes, si nécessaire. Les clients et leurs fournisseurs de soins primaires sont informés du traitement du client et de ses résultats.
Pour de plus amples renseignements
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts et la procédure d’aiguillage, veuillez consulter le Résumé des services et procédure d’aiguillage. Si vous avez des questions concernant les données ou la confidentialité, veuillez consulter l’Aperçu de la confidentialité et de la confidentialité des données.
Les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent avoir accès à d’autres services, notamment :
• Ressources d’auto-assistance guidée : le programme Retrouver son entrain est offert par téléphone
aux jeunes âgés de 15 à 17 ans
- L’aiguillage ou l’auto-aiguillage vers le programme Retrouver son entrain peut se faire au moyen d’un
formulaire en ligne Cette demande d’aiguillage sera automatiquement envoyée au programme
Retrouver son entrain pour évaluation.
Pour de plus amples renseignements, visionnez une vidéo de CTV News Barrie
https://barrie.ctvnews.ca/one-in-three-canadians-will-experience-a-mental-health-crisis-in-their-lifetime-1.5286564