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Un message à notre communauté – le 24 juillet 2020
Un message à notre communauté – le 24 juillet 2020
Posted on 07/24/2020

Un message à notre communauté – le 24 juillet 2020

Nous espérons que ce message vous trouvera sain et sauf alors que nous entrons dans l’étape 3 de la rouvrir à Simcoe Muskoka et dans une grande partie de la province. Dans cette mise à jour, nous partagerons le travail en cours ici à l’hôpital pour planifier un avenir où nous continuons d’offrir des soins de santé mentale essentiels tout en gardant nos patients, notre personnel et notre collectivité en sécurité.



Les cas de patients avec COVID-19 restent à zéro 

Waypoint continue d’avoir aucun cas positif chez les patients après avoir testé 300 patients. Nous n’avons eu qu’un seul cas positif chez le personnel depuis le début de la pandémie en mars 2020. Toutes les précautions de sécurité restent en place – masquage universel parmi tout le personnel sur les programmes cliniques et de tous ceux qui ne peuvent pas faire la distance physique par 6 pieds, le dépistage, l’hygiène des mains, l’utilisation de l’EPI complet dans notre unité d’isolement et pour tous les patients symptomatiques, distanciation physique, etc.

Planification des services dans un environnement pandémique

Waypoint travaille à la planification du rétablissement pour s’assurer que nous offrons un environnement de traitement sûr en offrant des soins de haute qualité en cas de pandémie active.

Ce travail exige des changements des services, les processus de prestation des soins et l’utilisation de l’espace pour répondre aux mesures de santé publique comme la distanciation physique. Nous explorons comment nous pouvons faire les choses différemment. Cela comprend l’examen de nos installations et de nos besoins en espace, ainsi que de nos services pour nous assurer d’avoir la meilleure infrastructure pour soutenir nos programmes pour les patients, tant à l’hôpital que dans la collectivité. Beaucoup de travail est en cours pour examiner nos actions en réponse à COVID-19 et ce qui a bien fonctionné ou bien doit être amélioré en tant que nous nous préparons pour une deuxième vague. 

Notre équipe examine et évalue activement les mesures de sécurité et de contrôle des infections que nous avons mises en place depuis mars, surveille et gère notre approvisionnement en équipement de protection individuelle, et étudie la façon dont nous réagirons en cas de deuxième vague du virus.

Les priorités sont les suivantes :

Reprise des visites limitées
Nous savons qu’il a été difficile pour les patients et les êtres chers de ne pas avoir de visiteurs. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre des visites limitées la semaine du 27 juillet 2020. Comme nous devons poursuivre nos pratiques de lutte contre les infections, ces visites sont limitées à un seul visiteur et sont sur rendez-vous seulement. Le personnel clinique travaille avec nos patients pour communiquer avec ceux qu’ils aimeraient visiter. Veuillez contacter le programme spécifique pour plus d’informations. Les patients sont toujours en mesure d’organiser des visites virtuelles avec le soutien de nos équipes cliniques par téléphone et d’autres technologies lorsqu’elles sont disponibles.

Poursuite des soins virtuels tout en rétablissant les conseils en personne nécessaires en toute sécurité

La transition vers des soins virtuels pour plusieurs de nos patients externes nous avons permis de voir les avantages de ce type de soins. Bien que ce ne soit pas toujours la meilleure option, nous continuerons d’offrir des soins virtuels lorsqu’il est logique pendant que nous travaillons à rétablir les soins nécessaires en personne en toute sécurité.


Élargir la prestation de l
électroconvulsivothérapie (ECT)

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est l’un des traitements les plus efficaces en psychiatrie pour la plupart des troubles mentaux majeurs, en particulier pour les troubles affectifs, qui comprennent ceux qui souffrent d’épisodes graves de dépression majeure. Il s’agit d’un traitement essentiel pour nos patients, car il a une efficacité de 75 à 90 pourcent pour atténuer les symptômes.

Rétablir les services et les soutiens qui ont été fermés en raison de COVID
Vous savez peut-être que nous avons temporairement regroupé notre Programme provincial d’évaluation médico-légale en une seule unité pour répondre aux besoins en personnel de notre intervention du COVID-19, y compris l’ouverture d’une unité d’isolement sur place ainsi que d’un centre d’évaluation communautaire. Le Programme volontaire de Georgianwood pour les troubles concomitants a été suspendu pour s’assurer que nous avions suffisamment d’espace pour respecter les lignes directrices de santé publique sur la distanciation physique des patients hospitalisés. Notre équipe travaille sur la façon dont nous pouvons planifier d’offrir ces services et soutiens à l’avenir tout en tenant compte de la possibilité d’une deuxième vague du virus.

Ramener d’autres services tels que la chiropodie, la dentisterie et les services de coiffure
Notre engagement à fournir des services et des soins exceptionnels comprend des services holistiques tels que la chiropodie, la dentisterie et les services de coiffure. La planification de la réintroduction de ces services en toute sécurité se poursuit.

Travailler avec nos partenaires pour maintenir le Centre d’évaluation
Waypoint continue de travailler avec l’Hôpital général de la baie Georgienne et d’autres partenaires pour fournir les tests pour COVID-19 à la collectivité au Centre d’évaluation Midland. La planification se poursuit pour la façon dont ce service se poursuivra au fur et à mesure que les hôpitaux et les partenaires commenceront à accroître leurs services.



COVIDE-19 a présenté un défi important à tous nos organismes de soins de santé. Waypoint continue de se réunir chaque semaine sur la préparation aux situations d’urgence dans le cadre d’un centre officiel d’opérations d’urgence. La prévention et le contrôle des infections (IAPC) demeure une priorité sur nos sites de Penetanguishene et Midland ainsi que pour notre personnel et nos clients dans la collectivité.

Nous sommes extrêmement reconnaissants à notre personnel qui travaille à fournir des soins de santé mentale essentiels, ainsi qu’aux nombreuses entreprises, groupes communautaires, donateurs et employés qui ont fait des dons à Waypoint pendant cette période.

Il devient de plus en plus évident que nous sommes vraiment dans ce lutte ensemble.

Avec la pandémie et d’autres événements mondiaux récents, il devient de plus et plus important de s’occuper de vos propres besoins en santé mentale – parlez à votre médecin de famille, prenez rendez-vous à la clinique virtuelle sans rendez-vous, appelez votre ligne de crise locale ou visitez la salle d’urgence si vous êtes en crise. Vous pouvez également visiter https://211ontario.ca/fr/ pour trouver des soutiens en matière de santé mentale et de toxicomanie.

S’il vous plaît continuer à faire votre part pour contenir la propagation de COVID-19. Lavez-vous les mains, pratiquez la distanciation physique et restez à la maison lorsque c’est possible. S’il vous plaît aussi pratiquer la compassion et la gentillesse, nous pouvons tous utiliser un peu plus de cela. On s’en sortira ensemble.

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