Services gériatriques spécialisés (SGS) intégrés à Simcoe Nord Muskoka
Services gériatriques spécialisés (SGS) intégrés à Simcoe Nord Muskoka
Posted on 02/09/2016

Services gériatriques spécialisés (SGS) intégrés à Simcoe Nord Muskoka



SGS - Contexte

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Simcoe Nord Muskoka a déterminé que l’élaboration d’un programme régional de services gériatriques spécialisés intégrés est un projet prioritaire. Ce programme sera le premier projet entamé dans le cadre d’un programme élargi de santé des personnes âgées. Le Centre de soins de santé mentale Waypoint a été retenu à titre d’organisme qui en sera responsable. La planification et conception de ce programme, qui sera axé sur les personnes âgées frêles et les personnes qui s’en occupent, seront effectuées en collaboration avec le RLISS, Waypoint, les fournisseurs de services de santé, les médecins, les personnes âgées, les personnes soignantes, ainsi que d’autres partenaires clés. 

Annonce sur la directrice des SGS

Suite à un rigoureux processus de recrutement, nous sommes heureux d’annoncer que Sandra Easson-Bruno, IA, M. Sc. Inf., CSIG(C), a accepté le poste de directrice du programme de services gériatriques spécialisés de Simcoe Nord Muskoka. Mme Easson-Bruno est infirmière autorisée détenant une certification en soins infirmiers en gérontologie depuis 2002. Elle est championne du changement en santé des personnes âgées et dans les services gériatriques spécialisés depuis 20 ans. 

À titre de responsable de la santé des personnes âgées au RLISS de Simcoe Nord Muskoka, elle a appuyé plusieurs iniatives du RLISS et du ministère, y compris celles sur les comportements, l’initiative d’évaluation et de réadaptation, ainsi que la stratégie des hôpitaux adaptés aux besoins des aînés. Mme Easson-Bruno a joué un rôle central dans l’élaboration d’un document de stratégie élaboré en 2014 au sujet des services gériatriques spécialisés, a travaillé à l’examen par le RLISS de Simcoe Nord Muskoka de 13 programmes ciblant les personnes âgées et a siégé à un comité du ministère qui examinait les services gériatriques spécialisés dans toute la province. 

En plus de son expérience en planification du système de santé, Sandra Easson-Bruno a beaucoup d’expérience clinique et en tant que cadre supérieur responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de services gériatriques spécialisés. Avant de se joindre au RLISS en 2010, elle était directrice de projet du Programme régional intégré de prévention des chutes de Simcoe Nord Muskoka. Elle a également travaillé à titre d’infirmière clinicienne spécialisée pendant 12 ans au Centre régional de santé Royal Victoria et au sein de plusieurs hôpitaux à Toronto où elle mettait sur pied des équipes ayant pour but d’améliorer la santé des personnes âgées frêles. 

Mme Easson-Bruno a de bonnes relations avec les fournisseurs de services de santé dans la région et travaille bien en équipe, de façon novatrice et enthousiaste. Nous lui souhaitons la bienvenue dans son nouveau rôle! Son expérience sera un atout dans la progression du programme de services gériatriques spécialisés.


Équipe du projet de santé des personnes âgées

L’équipe du projet de santé des personnes âgées appuiera l’élaboration d’un programme régional intégré, qui commencera par la planification et la mise en œuvre du Programme de services gériatriques spécialisés de Simcoe Nord Muskoka. L’équipe jouera également le rôle d’organe consultatif auprès du RLISS et de l’organisme responsable, Waypoint, et sera co-responsable du projet. L’équipe sera chargée des recommandations portant sur le système régional et fera en sorte que la planification et la mise en œuvre progresse de façon conforme à la charte du projet. Elle utilisera des données probantes et ses connaissances du système pour éclairer les recommandations qui tiennent compte des perspectives des personnes âgées, des personnes soignantes, des fournisseurs de services de santé, des organismes de Simcoe Nord Muskoka et du système de santé en général. Cette équipe se penchera aussi sur la valeur pour les sommes investies. 

Le groupe a tenu ses premières réunions les 15 et 29 janvier, et continuera à se réunir chaque mois. Les premiers travaux de l’équipe du projet ont porté sur l’établissement du mandat et de la charte du projet, sur les mises à jour concernant les travaux clés du comité comme l’initiative d’évaluation et de rétablissement, l’initiative sur les comportements et la stratégie des hôpitaux adaptés aux besoins des personnes âgées. Les membres de l’équipe ont aussi passé en examen le plan initial des communications, le budget et le plan de travail. 

Membres du Projet de santé des personnes âgées 

 Nom Organisme
Carol Lambie
(coprésidente)
Waypoint Centre de soins
de santé mentale
Neil Walker
(coprésident)
RLISS de Simcoe
Nord Muskoka
Deborah
Duncan-Randal
Liaison de Waypoint
Waypoint Centre de soins
de santé mentale
À déterminer
Liaison du RLISS
RLISS de Simcoe
Nord Muskoka
Sandra
Easson-Bruno
Directrice, Programme de
SGS de Simcoe Nord
Muskoka
Dr Kevin Young Médecin responsable,
Programme de SGS
de Simcoe Nord
Muskoka
Anita Chevalier Hôpital General and Marine de Collingwood
Cheryl Harrison Hôpital Soldier's
Memorial d'Orillia
Karen Taillefer CASC de Simcoe Nord
Muskoka
Lynn Sharer Équipe de santé
familiale Algonquin
Christine Colcy Centre de santé
communautaire de Barrie
Karie Warner Barrie Health Link
Stephanie Walpole The Villa Care - 
Jarlette Health Services
Jane Sinclair Comté de Simcoe
Debbie Islam Société Alzheimer - 
Comté de Simcoe
Steve Rebellato Bureau de santé du
district de Simcoe-Muskoka; Université McMaster