La Journée des survivants aide les survivants de la perte de suicide dans leur cheminement de guérison
La Journée des survivants aide les survivants de la perte de suicide dans leur cheminement de guérison
Posted on 11/08/2019
International Survivors of Suicide Loss Day

La Journée des survivants aide les survivants de la perte de suicide dans leur cheminement de guérison


Si quelqu'un que vous connaissez est mort par suicide, vous n'êtes pas seul; mais il peut se sentir de cette façon. Le deuil d'une perte par suicide peut être isolant, et c’est commun pour les survivants de se sentir confus et traumatisés. Mais la mort par suicide ne diminue pas la nécessité pour ceux qui restent de célébrer la vie et les réalisations de leurs proches.

Le Centre de santé mentale Waypoint est honoré d'accueillir la Journée internationale des survivants de la perte de suicide le samedi 23 novembre à la Bibliothèque publique de Midland.

L'un des centaines d'événements organisés à travers le monde donnant aux personnes touchées par la perte de suicide l'occasion de se rassembler, d'acquérir de la compréhension et de trouver du réconfort en sachant qu'elles ne sont vraiment pas seules.

Tous les rassemblements de la Journée des survivants comprennent une projection de Pathways to Healing: Hope after Suicide Loss; un documentaire produit en anglais par La fondation américain pour la prévention des suicides. Le film suit la famille et les amis de Chris Taddeo, un jeune adulte qui est mort par suicide. Ensemble, ils montrent les expériences individuelles qu'une communauté de personnes peut vivre après une perte partagée.

« Pour de nombreux survivants, aller à un événement de la Journée des survivants est l'occasion de découvrir qu'ils ne sont pas seuls dans leur expérience de perdre quelqu'un qu'ils connaissaient et qu'ils aimaient de la suicide », explique Glenn Robitaille, directeur de l'éthique et des soins spirituels chez Waypoint. « L'événement a pour but d'offrir de l'espoir et d'apprendre comment les autres ont fait face à la perte et vont de l'avant dans la guérison personnelle. »

Après le film, M. Robitaille dirigera les participants dans une discussion animée axée sur le film et la recherche d'espoir et de compréhension après une perte de suicide.

L'événement est gratuit et tout le monde est le bienvenu. Visitez https://midlandpenetang.snapd.com/events/view/1283919 pour vous inscrire.

Des événements auront également lieu à Barrie, Orillia, Innisfil et Huntsville

Midland

Bibliothèque publique de Midland
Salle de réunion
320 rue King
Contact: Kristi
705-549-3181, poste 2215 
    Barrie

Association canadienne de santé mentale 
Salle RSVP
15 rue Bradford
Contact: Barb
705-726-3294 
    Orillia

Élise presbytérienne St Andrew's
Presbyterian Church
Salle de salon
99 rue Peter nord
Contact: Bernadette
70-326-9941 
    Innisfil

Bilbiothèque de Innisfil 
(succursale de Lakeshore)
Salle communautaire
967 rue Innisfil Beach
Contact: Aleta
705-726-5033, poste 585 
    Hunstville

The Hub
1 rue Crescent
Contact: Joanna
705-788-0354