L’Ontario élargit les services de santé dans la baie Georgienne
L’Ontario élargit les services de santé dans la baie Georgienne
Posted on 12/13/2019

L’Ontario élargit les services de santé dans la baie Georgienne
Renforcer la capacité dans les services hospitaliers et en milieu communautaire 
pour éliminer les soins de santé de couloir 



Dans le cadre de son plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, l’Ontario investit 27 milliards de dollars sur dix ans afin de construire une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie, tout en appuyant aussi de nouveaux programmes et services en milieu communautaire. 

Robin Martin, adjointe parlementaire à la ministre de la Santé, s’est rendue aujourd’hui au Centre de soins de santé mentale Waypoint en compagnie de Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine et députée de Simcoe Nord, pour annoncer que l’Ontario investit jusqu’à 9,8 millions de dollars pour favoriser la construction d’un nouveau carrefour de santé communautaire à Midland.

« Notre gouvernement éliminera les soins de santé de couloir en investissant dans des projets innovateurs comme le nouveau carrefour de santé communautaire qui aideront un plus grand nombre de patients et de familles à accéder à des soins coordonnés, à un seul endroit, a déclaré Robin Martin. Des modèles de soins intégrés appuyés par leur infrastructure sont un volet clé de notre plan plus vaste pour édifier un système de santé public interconnecté et viable centré sur les besoins des patients. »

Le projet comprend le déménagement du Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, du programme de santé mentale externe du Centre de soins de santé mentale Waypoint et du Centre HERO (programmes d’hébergement, d’emploi, de réadaptation et club social Le Carrefour) sous un même toit. La construction interne du bâtiment du carrefour de santé communautaire a commencé en juillet 2019 et devrait être terminée au printemps 2020.  

« Il s’agit d’une nouvelle fantastique pour notre collectivité puisque cela améliore l’accès à un éventail de services, a expliqué la ministre Dunlop. En offrant des programmes dans le même lieu physique, les résidents pourront plus facilement obtenir l’aide dont ils ont besoin. Cela fait partie de notre plan pour mettre les patients au centre de chaque décision que nous prenons. »   

« Nous sommes enthousiasmés de voir notre histoire de collaboration s’élargir en réunissant nos services dans notre nouvel espace physique, a dit Carol Lambie, présidente-directrice générale du Centre de soins de santé mentale Waypoint. Waypoint et CHIGAMIK étaient visionnaires en planifiant ce regroupement de services pour améliorer l’accès pour nos clients et leurs familles qui est désormais très aligné avec l’engagement du gouvernement en matière de systèmes de prestation des soins intégrés. »

« Les collectivités qui investissent ensemble et unissent leurs efforts offrent des soins qui sont connectés à leur collectivité et où tout un chacun se sent estimé et développe un sentiment d’appartenance, a dit David Jeffery, directeur général du Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre. Au cours de la dernière décennie, CHIGAMIK a collaboré avec des partenaires communautaires pour améliorer la santé et le bien-être de notre collectivité triculturelle en travaillant ensemble, en partageant des connaissances et en prodiguant des soins intégrés à nos résidents. Le nouveau carrefour de santé communautaire est le résultat de ces solides partenariats qui ont été favorisés, et nous sommes enchantés d’offrir à encore plus de gens l’accès à des soins de qualité, axés sur le client. »


FAITS EN BREF 

Les autres partenaires qui déménagent au carrefour comprennent le Conseil des patients/clients et des familles et le Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe Nord.

La construction extérieure du carrefour de santé communautaire a été achevée en octobre 2018. Ce financement sera utilisé pour compléter l’intérieur du bâtiment.

Le programme de Waypoint pour les patients externes offre des évaluations en milieu communautaire, des traitements et un soutien pour les adultes présentant des problèmes de santé mentale. 

Le programme HERO offre des services d’hébergement, d’emploi et éducatifs, de la récréothérapie et de la réadaptation, ainsi que des services d’intégration sociale et communautaire. 

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre offre une combinaison de soins de santé primaire, de programmes de promotion de la santé et d’initiatives de développement communautaire qui sont adaptés culturellement, holistiques et disponibles en anglais et en français. 


RESSOURCES ADDITIONNELLES