Last item for navigation
Déclaration publique – Waypoint reçoit une déclaration
Déclaration publique – Waypoint reçoit une déclaration
Posted on 10/19/2020

Déclaration publique – Waypoint reçoit une déclaration

Le Centre de soins de santé mentale Waypoint a reçu une déclaration en vertu de la Loi de 1992 sur les recours, alléguant principalement l’utilisation de la ségrégation et de la mise à l’isolement. Il existe d’autres allégations ayant trait au recours à la contention et à l’isolement de l’an 2000 jusqu’à présent. Les allégations figurant dans la déclaration ne sont pas vraies et seront niées devant le tribunal. La déclaration n’a pas encore été autorisée à titre de recours collectif. 

Waypoint n’utilise pas la ségrégation ou le placement en isolement. Waypoint n’a recours à la contention ou à l’isolement que lorsqu’il est nécessaire de protéger un patient, d’autres patients, le personnel et/ou les autres contre le risque immédiat de blessures corporelles graves et ce, seulement en dernier ressort. La maladie mentale, et le traitement et le soin des personnes qui sont gravement malades, est complexe. Waypoint adopte une approche axée sur le rétablissement relativement aux soins des patients et une philosophie de moindre contention. Ce qui signifie que le recours à la mise en isolement sert de dernier ressort, après avoir considéré d’autres possibilités thérapeutiques qui ont été déterminées inefficaces. 

Waypoint est axé sur le traitement et les soins fondés sur des preuves conformément aux normes médicales reconnues, et sur l’offre d’un milieu thérapeutique sécuritaire de qualité supérieure. Waypoint a adopté des politiques et des procédures pour appuyer et encadrer la dignité, les droits et l’autonomie de ses patients tout en reconnaissant que Waypoint est responsable et redevable de fournir un milieu sûr pour tous les patients, le personnel et les autres. Il importe aussi de comprendre que l’isolement de patients de l’hôpital n’est pas l’isolement cellulaire. On assure l’engagement thérapeutique des patients qui font également l’objet d’une évaluation rigoureuse pendant la mise en isolement. 

Comme cette affaire est devant les tribunaux, les renseignements qui peuvent être partagés sont limités et nous n’avons aucun autre commentaire à formuler à l’heure actuelle. Quoique la couverture médiatique puisse inclure des noms, nous ne fournirons aucun renseignement particulier sur les patients conformément aux lois sur la vie privée. 

Nous vous encourageons à visiter waypointcentre.ca pour en savoir plus sur les bonnes choses qui se passent à Waypoint, notre orientation stratégique et les objectifs de l’établissement en matière de soins axés sur les patients et de pratiques fondées sur les données probantes, ainsi que l’obtention du statut Agréé avec mention d’honneur d’Agrément Canada. Vous pouvez faire confiance aux soins et aux traitements que nous fournissons à nos patients, à nos clients et à notre communauté.