Comment nous réagissons à COVID-19
Comment nous réagissons à COVID-19
Posted on 01/11/2021

Comment nous réagissons à COVID-19

 

                            Prévention et contrôle des infections
Informations pour les patients et les familles
Comprendre le virus COVID-19 Bien-être pour la première ligne COVID Projet de recherche #STOPCOVID

 

Nous surveillons de près l’évolution rapide de la situation de COVID-19 et prenons des précautions immédiates pour nous assurer que les patients, le personnel et l’ensemble de la collectivité sont en sécurité et pour préserver les fournitures et l’équipement médicaux essentiels.

Nous avons reçu un avis le 11 janvier 2021 selon laquelle un patient supplémentaire de notre programme Awenda a donné un résultat positif au test covid-19. 

En consultation avec l’Unité de santé du district de Simcoe Muskoka, le programme Awenda continue d’être en état d’éclosion. Tous les patients d’Awenda s’isolent dans leurs chambres individuelles avec des contrôles réguliers de l’état de santé, et ont été testés. Nous attendons des résultats supplémentaires. Les tests du personnel se poursuivent et, à l’heure actuelle, nous n’avons pas d’autres cas positifs chez les patients ou le personnel.

Il s’agit de la première éclosion de l’hôpital depuis le début de la pandémie il y a 10 mois. Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par notre personnel qui travaille chaque jour pour maintenir un environnement sécuritaire tout en fournissant des soins de santé mentale essentiels en cette période extrêmement difficile. Nous rencontrons quotidiennement notre groupe de gestion des éclosions et surveillons la situation.

Nous savons que cela n’a pas été facile pour nos patients, nos clients et leurs familles; cependant, nous pouvons vous assurer que Waypoint a amélioré le nettoyage, et a des multiples mesures de sécurité en place pour le personnel et les patients. Le risque de transmission est toujours considéré comme faible.

Bien que le programme Awenda soit fermé aux transferts à moins que, pour des raisons médicales d’urgence, jusqu’à la fin de l’éclosion, l’hôpital demeure ouvert aux admissions à notre unité swing (unité d’isolement), et tous les autres programmes cliniques poursuivent leurs activités. Nos multiples précautions de sécurité comprennent garder les programmes pour les patients séparés pour leurs activités.

À compter du 10 janvier 2021, environ la moitié de notre personnel aura été vacciné contre le COVID-19. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de calendrier confirmé pour le moment où nos patients et nos clients et le reste de notre personnel pourront avoir accès au vaccin, mais nous continuons de plaider en faveur de l’inclusion dès que possible. 


Notre hôpital demeure axé sur la prévention et le contrôle des infections, ainsi que sur la sécurité des patients, des clients, du personnel et de notre collectivité. Nous continuons d’être en contact régulier avec l’unité de santé du district de Simcoe Muskoka et nous apporterons d’autres ajustements au besoin. Toutes les précautions de sécurité demeurent en place – masquage universel pour les patients et le personnel, dépistage, hygiène des mains, utilisation de l’EPI complet dans notre unité d’isolement et pour tous les patients symptomatiques, distanciation physique, etc. 

Faire visite à l'hôpital 
En raison d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 à l’échelle régionale et provinciale, et conformément à nos hôpitaux partenaires, nous suspendons immédiatement les visites en personne dans l’ensemble de l’hôpital. Certaines exceptions s’appliqueront aux visiteurs essentiels et aux circonstances de fin de vie ou de soins palliatifs.  

Pour plus de renseignements, veillez communiquer avec l'hôpital au 705.549.3181 ou sans frais 1.877.341.4729.

Les mesures de sécurité en place à l’hôpital sont les suivantes
  * une équipe bien établie de prévention et de contrôle des infections avec de
     l’expérience dans la gestion réussie des épidémies
  * dépistage de tout le monde pour les symptômes de la maladie
  * isoler et tester toutes les nouvelles admissions
  * utilisation de la technologie virtuelle et du téléphone pour les visits
     pour les patients externes et communautaires 
  * le respect des directives et recommandations de santé publique sur
     l’utilisation l’équipement de protection individuelle, l’hygiène des mains et
     la distanciation physique
  * entretien ménager supplémentaire dans tous nos bâtiments
  * création d’une unité dédiée aux soins des cas suspects ou positifs de 
     COVID-19
  * permettre au personnel de travaillerl à domicile pour réduire le trafic
     à l’hôpital
  * communications régulières avec le personnel, les patients, les familles, les
     parties prenantes, partenaires et donateurs

Les masques

Seuls les masques chirurgicaux/procéduraux sont autorisés à l’hôpital. Les masques faits à la maison ou externes ne sont pas autorisés car nous ne pouvons pas assurer la qualité, la propreté ou l’utilisation de pratiques d’hygiène appropriées pour ces produits qui, s’ils ne sont pas faits correctement, peuvent présenter un risque supplémentaire pour les patients et le personnel.