Programme d’évaluation aiguë

Programme d'évaluation aiguë

Le Programme d’évaluation aiguë offre l’intervention à court terme en situation de crise, l’évaluation des risques, la stabilisation rapide, la réduction des symptômes et le traitement actif de personnes qui ont besoin d’un appui plus soutenu en santé mentale que les soutiens offerts dans la communauté. Les traitements sont assurés par une équipe interprofessionnelle hautement qualifiée composée de professionnels des soins de santé. Les services comprennent la pharmacothérapie, la thérapie de groupe et l’évaluation individuelle quotidienne.

Nous fournissons...

 

  • une unité d’hospitalisation à 20 lits, dotée d’une zone de soins supplémentaires pour les personnes nécessitant une surveillance plus étroite et du soutien complémentaire;
  • une évaluation immédiate, à court terme avec traitement actif pour atténuer le risque et stabiliser les symptômes aigus;
  • un service axé sur le rétablissement et fondé sur les forces où nous encourageons les patients et la famille à participer activement au plan de soins, y compris la promotion de la santé et la planification du congé;
  • une vaste gamme de thérapies individuelles et de groupe.

 

Renseignements spéciaux à l’intention des patients
Si un patient doit rester plus longtemps, cette personne pourrait faire l’objet d’un renvoi vers un autre programme mieux adapté à ses besoins de traitement. Dans tous les cas, le traitement vise la stabilisation des symptômes de santé mentale et la réinsertion dans la communauté choisie.

Visites d'un patient
Pour les personnes qui se rétablissent d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les relations d’appui sont de prime importance. La communication ouverte et les visites sont les bienvenues et encouragées.  
 

    Heures de visite

    de 14 h à 20 h, du lundi au vendredi 

    de 12 h à 20 h, la fin de semaine et les vacances

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Limite de deux visiteurs par patient pour une visite d’une durée maximale de deux heures. Dans la zone des soins supplémentaires, nous ne permettons que deux visiteurs à la fois. Pour visiter avec des enfants, il faut prendre des dispositions à l’avance; la durée maximale de la visite est limitée à une heure.

Prière de communiquer avec le travailleur social avant de faire une visite. Dans certains cas, les patients peuvent refuser de rencontrer les visiteurs, même s’ils ont parcouru une distance considérable. Dans ce cas, nous respectons la décision du patient et nous fournira un soutien pour le cas échéant. Waypoint peut également limiter les heures de visite pour les raisons cliniques ou sécuritaire.


Faire une référence

Renseignements sur les lits de soins actifs à Waypoint

Quoi de neuf?
En juin 2012, Waypoint a déplacé 11 lits de soins actifs à l’unité de soins de santé mentale actifs pour patients hospitalisés du Centre régional de santé Royal Victoria (RVH) à Barrie. Waypoint dispose toujours d’une unité de 20 lits à Penetanguishene.

Pourquoi?
Cette démarche est la première étape des changements du système de santé axés sur les bons services au bon endroit pour les patients ayant des troubles de santé mentale aigus. Dans la plupart des communautés ontariennes, ces patients reçoivent des soins dans les unités pour patients hospitalisés des hôpitaux communautaires.

À l’avenir, les 20 lits qui se trouvent toujours à Waypoint seront déménagés à une nouvelle unité de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) à Midland. À ce moment-là, les patients de Muskoka et du comté de Simcoe qui requièrent des services de santé mentale et de toxicomanie aigues à l’hôpital pourront se faire soigner à l’Hôpital Soldiers' Memorial à Orillia, à RVH et à HGBG. La planification d’un système régional formel est en cours où l’on prévoit des méthodes communes de soins et de traitement, ainsi que des services et des processus standardisés, peu importe l’hôpital où la personne se trouve.

Quelle est l’étape suivante?
Waypoint continuera à disposer de 20 lits de soins aigues réservés à la santé mentale et fournissant des soins de qualité supérieure en attendant que HGBG soient prêt à accueillir ces lits. Les renseignements sur le transfert des lits seront affichés sur ce site Internet dès qu’ils seront disponibles. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.