Last item for navigation

Taux de bactériémies à ERV pour les programmes régionaux

2021 / 2022 2022 / 2023 2023 / 2024
T1 0 0 0
T2 0 0 0
T3 0 0 0
T4 0 0

 

Taux de bactériémies à ERV pour les programmes médico-légaux provinciaux

  2021 / 2022 2022 / 2023 2023 / 2024
T1 0 0 0
T2 0 0 0
T3 0 0 0
T4 0 0


Que sont les infections associées aux soins de santé?

Il arrive parfois que des patients qui sont admis à l’hôpital attrapent des infections. C’est ce qu’on appelle les infections associées aux soins de santé. Dans le cas de l’ERV, cela peut vouloir dire que les symptômes ont commencé à se manifester 72 heures après l’admission à l’hôpital ou que l’infection était déjà présente au moment de l’admission, mais qu’elle était liée à une admission antérieure au cours des quatre dernières semaines.

Qu’est-ce que l’ERV?

L’entérocoque est une bactérie, ou un germe, qui vit dans les intestins de la plupart des gens et qui facilite la digestion des aliments. Quand il devient résistant à un antibiotique qu’on appelle vancomycine, on l’appelle entérocoque résistant à la vancomycine ou ERV. La vancomycine est l’antibiotique qu’on utilise normalement pour traiter les infections aux entérocoques.

Quels sont les symptômes de l’ERV?

Il n’existe aucun symptôme particulier de la présence de l’ERV à moins que cette bactérie ne cause une infection. L’ERV entraîne une infection quand il se trouve à l’extérieur des intestins, dans d’autres parties du corps. Il peut infecter le sang, les plaies ou les voies urinaires et la vessie. Les signes et les symptômes varient selon le site d’infection. Citons, entre autres, les suivants : fièvre; frissons; plaies qui ne guérissent pas ou rougeur et écoulement accrus de la plaie; sensation de brûlure quand on urine ou besoin d’uriner souvent.

Comment attrape-t-on l’ERV?

L’ERV est essentiellement une infection qu’on contracte à l’hôpital et c’est surtout les personnes qui sont à l’hôpital, dans les unités de dialyse ou dans des maisons de soins infirmiers qui y sont exposées. L’ERV se transmet par contact direct d’une personne à l’autre ou indirectement par le contact avec l’équipement contaminé, les surfaces contaminées ou le milieu où vit le patient infecté à l’ERV.

Comment traite-t-on l’ERV?

Les personnes qui portent l’ERV dans les intestins et qui ne manifestent aucun signe ni symptôme d’infection ne nécessitent pas de traitement. Par contre, en présence de signes et de symptômes d’une infection, le traitement pourrait consister à administrer bon nombre d’autres antibiotiques pour une durée prolongée.