Carol Lambie

Carol Lambie

Carol Lambie

En août 2009, Mme Carol Lambie est devenue la première présidente-directrice générale de la nouvelle corporation hospitalière publique autonome, soit le Waypoint Centre de soins de santé mentale, alors appelé le Centre de santé mentale de Penetanguishene (CSMP).

Sous la direction de Mme Lambie, qui s’est amorcée en décembre 2008 tandis que cette dernière était PDG intérimaire de la corporation, Waypoint a réalisé des progrès importants. Citons notamment l’adoption d’une nouvelle mission, d’une nouvelle vision, de nouvelles valeurs et d’un nouveau plan stratégique, d’un nouveau nom, d’une nouvelle promesse et d’une nouvelle identité visuelle ainsi que la révision de la structure organisationnelle nécessaire pour concrétiser les orientations stratégiques et intégrer l’exercice clinique, la mise en œuvre d’un nouveau cadre de qualité et l’atteinte de jalons importants relativement au grand projet de réaménagement d’un nouvel hôpital médico-légal.

Mme Lambie possède une solide expérience en leadership stratégique et en leadership axé sur la transformation opérationnelle, y compris la création d’une nouvelle corporation hospitalière, la mise sur pied d’une équipe de direction composée d’experts ainsi que la négociation d’ententes de transfert et d’un budget de fonctionnement.

Mme Lambie est l’ancienne directrice générale de l’Hôpital général de Penetanguishene et elle a aussi occupé, par intérim, le poste de directrice générale de l’Hôpital du district de la Huronie. Dans le cadre de ses fonctions à l’Hôpital général de Penetanguishene, elle a dirigé la cession des programmes et des services d’un hôpital à l’autre ainsi que la dissolution définitive de la corporation hospitalière. Son leadership a abouti à une forte intégration des valeurs, à d’excellents résultats cliniques pour les patients, à une situation financière positive à plusieurs reprises et à un haut degré de satisfaction du personnel mis en évidence par des critères externes.

Avant ses nominations en qualité de PDG, Mme Lambie était directrice des finances et des systèmes d’information à l’Alliance des hôpitaux de Simcoe Nord (aujourd’hui Hôpital de la baie Georgienne). À ce titre, elle a élaboré et mis en œuvre des systèmes financiers et d’information à l’appui de la transformation collaborative de deux établissements de soins actifs, y compris la restructuration des services. Ces systèmes ont servi de modèles à d’autres établissements de la province et ont permis à l’hôpital de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 3,7 millions de dollars sur le plan du fonctionnement.

Mme Lambie est ancienne présidente et trésorière de la Maison Rosewood et, de 2003 à 2008, elle a présidé le comité directeur de recrutement de médecins dans le sud de la baie Georgienne. Pendant son mandat, elle a facilité la création d’une nouvelle structure servant à la prestation d’un programme communautaire ainsi que le recrutement d’un agent communautaire de recrutement de médecins. Depuis les quatre dernières années, elle préside le Réseau de soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka. En cette qualité, elle a guidé l’organisation dans le cadre d’un processus de constitution en personne morale, ce qui a valu au réseau d’être reconnu en tant que fournisseur de services de santé et d’être financé par le Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka.

Mme Lambie est membre de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et de l’Ontario ainsi que du Collège canadien des leaders en santé. Elle vient d’obtenir un certificat en droit de la santé mentale de l’école de droit Osgoode Hall, à l’Université York.