Le projet des hôpitaux adaptés aux aînés

Le Projet d’hôpital adapté aux besoins des aînés est une stratégie provinciale qui sera déployée dans l’ensemble des quatorze Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario. Ce projet a pour but de favoriser des aînés en santé et des communautés saines avec l’objectif principal d’améliorer les soins aux personnes âgées dans les hôpitaux et de réduire le risque de déclin fonctionnel pendant qu’elles se rétablissent suite à une maladie.
Senior Friendly Hospital Initative Logo
Les personnes âgées sont trois fois plus susceptibles d’être hospitalisées que les plus jeunes, et reçoivent des soins dans presque tous les services d’un hôpital. Une hospitalisation a parfois des effets importants sur la santé et le mieux-être des personnes âgées.

Des données probantes montrent toutefois que le déclin de la santé des aînés est proportionnel à la durée de l’hospitalisation en raison des complications, du manque d’activités et des infections. Cette situation peut entraîner une prolongation de la durée d’hospitalisation et réduit chez ces personnes les chances de retour à la maison et de recouvrement de la santé et de l’autonomie.

Les RLISS de l’Ontario dirigent une stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés – initiative qui vise à améliorer la santé des personnes âgées et à éviter leur déclin physique et mental en milieu hospitalier. Grâce à une action concertée, les hôpitaux sont en mesure d’améliorer l’expérience des adultes âgés et les résultats qu’ils obtiennent dans les hôpitaux ontariens.

La Stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés vise à :

  • améliorer la santé, le mieux-être et l’expérience des aînés au sein des hôpitaux ontariens, ce qui se traduira pour eux en un retour à la maison plus hâtif et en meilleure santé;
  • rehausser la capacité des aînés à vivre de façon autonome et à éviter l’hospitalisation;
  • optimiser les ressources financières investies dans les soins de santé;
  • favoriser une réduction d’autres niveaux de soins en facilitant l’orientation des personnes vers le bon endroit pour recevoir des soins après une hospitalisation ;
  • favoriser les initiatives d’amélioration de la qualité qui peuvent figurer dans les plans d’amélioration de la qualité dans l’hôpital prévus dans la Loi sur l’excellence des soins pour tous.