Se donner tous les moyens – nouveau service de santé mentale Bien-être en première ligne COVID à l’intention des personnes affectées par le COVID-19
Se donner tous les moyens – nouveau service de santé mentale Bien-être en première ligne COVID à l’intention des personnes affectées par le COVID-19
Posted on 05/06/2020

Se donner tous les moyens – nouveau service de santé mentale Bien-être en première ligne COVID à l’intention des personnes affectées par le COVID-19

Bien-être en première ligne COVID à l’intention des personnes affectées par le COVID-19

La COVID-19 nous a changé la vie et les travailleuses et travailleurs en soins de santé, les fournisseurs de soins et les premiers intervenants sont appelés à offrir un tout autre niveau de service à cette époque sans précédent.

Le fait de travailler sur les premières lignes de la COVID-19 signifie que le personnel en soins de santé et les autres intervenants de première ligne sont à risque de présenter des symptômes accrus d’anxiété et de dépression, et que ceux ayant des problèmes de santé mentale préalables courent un risque élevé d’aggraver leurs symptômes. Pour atténuer ces risques, Waypoint a lancé Bien-être du personnel en première ligne COVID en collaboration avec le nouveau Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances de Santé Ontario et d’autres partenaires provinciaux qui ont également lancé des programmes semblables à l’intention des travailleuses et de travailleurs de première ligne touchés par les stress lié à la COVID-19.

« Il faut que les personnes qui s’occupent de nous soient en pleine santé physique et mentale et nous sommes heureux d’offrir un nouveau service direct où vous pouvez parler à quelqu’un de vos besoins et préoccupations, » a dit Carol Lambie, présidente-directrice générale de Waypoint. « Le programme Bien-être en première ligne COVID destiné aux travailleuses et travailleurs de soins de santé et de première ligne renforce la résilience et assure les soins et le traitement des problèmes liés à la santé mentale et aux dépendances. » 

La province a annoncé les efforts de collaboration pendant la Semaine de la santé mentale. Tous les services, y compris ceux offerts à Waypoint, sont confidentiels, gratuits et permettent aux personnes de s’auto-aiguiller à une clinique virtuelle pour assurer l’accès facile et rapide. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent parler à une clinicienne ou un clinicien comme première étape pour comprendre les services dont ils disposent et élaborer un plan de soutien flexible. Le programme comporte des partenariats avec la province pour le traitement en ligne de l’anxiété et de la dépression comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’accès au counseling gratuit par le biais du programme Capacité mentale pour travailler directement avec le personnel clinique ainsi qu’une variété d’autres outils et ressources pour assurer la santé et le bien-être psychologique.

Les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants ont l’habitude de travailler dans des situations de crise. Toutefois, les circonstances sans précédent de la pandémie de la COVID-19 peuvent entraîner une tension accrue en raison des longues heures passées dans un environnement  de soins intensifs, du port d’équipement de protection personnelle et de beaucoup d’autres facteurs de changement en constante évolution. Parmi les autres difficultés, nous comptons l’isolement physique et la crainte de contracter la COVID et de rapporter le virus à la maison et aux familles. 

« Ceci permet de soigner les travailleuses et travailleurs de première ligne et les premiers intervenants quand ils en ont le plus besoin et nous espérons que vous tendrez la main pour demander l’aide quand vous en avez besoin. Pendant votre session avec la ou le thérapeute, vous bénéficierez d’une évaluation complète de vos besoins, d’une intervention thérapeutique brève et d’une discussion sur les autres choix dont vous disposez pour obtenir du soutien et gérer les symptômes, » a dit Mme Lambie.

Pour plus d’information, notre page Bien-être en première ligne COVID. Les services en français sont offerts par Le Royal Centre des soins de santé mentale.

Pour d’autres mesures de soutien aux travailleurs de la santé offerts par la province, visitez www.ontario.ca/fr/page/covid-19-soutien-aux-personnes.